WTCC 2015 : Loeb et Lopez s’imposent au Castelet
C’est sous une chaleur accablante que Sebastien Loeb s’impose dans la première course du WTCC qui faisait escale ce week-end en France sur le circuit Paul Ricard proche du Castellet. Pechito Lopez confirme sa place de leader au championnat en remportant d’une main de maitre la deuxieme course.
Course 1
Notre nonuple champion du monde des rallye était en pleine forme ce week-end dans le Var, après avoir signé sa première pole positon devant ses coéquipiers Muller et Lopez, il remporte la première course de la manche française sur sa Citroën C-Elysée après avoir contenu son équipier Yvan Muller durant les premiers tours. Parti en tête, et cherchant à se mettre à l’abri de ses équipiers, Sébastien Loeb prenait vite quelques longueurs d’écart. Derrière, en revanche, la bagarre faisait rage entre Muller, Lopez et Ma Qing Hua. Malgré quelques tentatives de Pechito, le quadruple Champion du Monde conservait l’avantage jusqu’au drapeau à damiers, et les Citroën C-Elysée WTCC officielles décrochaient un quadruplé dans l’ordre des qualifications.
« Yvan m’a mis la pression au départ et il m’a fallu fermer la porte une ou deux fois, confie Loeb, qui gagne avec 6 secondes d’avance. J’ai ensuite pu creuser l’écart et piloter à ma mesure sans avoir cette fois à surveiller mes rétros. Il devait également gérer les assauts de Pechito et ça l’a sans doute ralenti. Il fallait néanmoins rester concentré et j’ai préféré tenir un bon rythme tout en préservant mes pneumatiques. »
Derrière, le Hongrois Norbert Michelisz place sa Honda Civic en cinquième position, puis suivent les pilotes officiels Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini, tandis que Mehdi Bennani termine à la 9e place sur sa C-Elysée du team SLR.
Course 2
Comme toujours, la course 2 s’annonçait bien plus animée ! Parti en pole position grâce à son dixième temps des qualifications, Mehdi Bennani vola le départ et dû repasser par les stands pour écoper sa pénalité via un ‘drive through’. Michelisz pris donc la tête de la course sur sa Honda. Derrière, Lopez, Loeb et Ma avaient réussi à se faufiler au sein du peloton, au contraire d’Yvan Muller qui bouclait le premier tour au dixième rang. Au quatrième tour, Sébastien Loeb tapait une piles de pneus à l’extérieur des virages, occasionnant son abandon. Pendant ce temps là, Pechito remontait un a un ses concurrents, prenant le meilleur sur Tiago Montero après une petite touchette l’envoyant en tête a queue. Michelisz qui fit toute la course en tête n’a malheureusement pas pu résister à la Citroën de López qui le doubla dans le 14eme tour. Mais le Hongrois termine néanmoins sur la deuxieme place du podium devant Ma Qing Hua. Pechito remportait donc sa cinquième victoire de la saison. Yvan Muller marquait les points de la quatrième place après une belle remontée qui l’avait vu prendre l’avantage sur Valente et Van Lagen.
A l’issue de la course José María López déclara : « Je ne pensais pas pouvoir gagner sur un circuit où il est aussi délicat de dépasser ! J’ai pris la mauvaise option au départ de la course 2, et le trou dans lequel je voulais passer s’est refermé. J’ai bien réagi et je n’ai pas perdu de positions. Après avoir dépassé Ma Qing Hua, je me suis attaqué à Tiago. Il est venu me toucher et je ne me sens absolument pas responsable de son tête-à-queue. Qing Hua en a profité pour passer, mais je suis revenu malgré une voiture qui tirait un peu à gauche. Je suis passé, j’ai retrouvé un bon rythme et j’ai été chercher Norbert Michelisz. Il a été très fair-play et n’a pas cherché à résister inutilement. C’est incroyable de gagner ici, je suis très heureux. »
Au classement général
L’Argentin Lopez continue à creuser l’écart sur ses coéquipiers avec 282 points au championnat WTCC contre 243 points et 208 points pour Muller et Lopez. Le premier pilote non Citroën est le Portugais Tiago Monteiro et trouve en 4eme place avec 114 points. Blog-Moteur vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine course qui se deroulera au Portugal.