Sport

WTCC : Premiers tours de roue sur le circuit de Beijing


Le WTTC fait escale en Chine ce week-end pour la neuvième étape du championnat du monde des voitures de tourisme.

Présentation du Goldenport Park Circuit

Situé dans la banlieue nord de Pékin, à Jinzhanxiang, dans le district de Chaoyang, le circuit du Goldenport Park accueille pour la première fois une manche du FIA WTCC. D’une longueur de 2390m, les concurrents auront à parcourir ce tracé 26 fois. Les Fans de Top Gear ont pu découvrir ce circuit dans la saison 18 lors que Jeremy Clarkson et ses acolytes ont essayer 2 productions locales sur ce circuit.

WTCC_chine_tracéLe pilote Citroën Ma Qing Hua part avec un peu d’avance, car il est le seul pilote du plateau à connaître ce tracé assez technique.

WTCC_chine_Ma_Qing

Premières impressions des pilotes après les premiers tests sur le circuit de Goldenport :

Tiago Monteiro : « La piste est encore « verte » et glissante, en particulier avec l’humidité du matin. Ce fut très difficile au début mais les conditions ont rapidement évolué, si bien que les meilleurs chronos ont été réalisé en fin de séance. Je suis heureux de m’être ainsi montré le plus rapide, et ce fut sans doute la conséquence de nouveaux réglages établis durant la session qui se sont révélés être concluants. »

José María López : « Il y avait peu de grip et c’était facile de commettre une erreur, mais je ne m’en soucie car la piste va vite évoluer. J’ai mis à profit cette séance pour déterminer les limites, et même si je l’apprécie, je dois reconnaître que ce n’est pas un circuit facile. Dès que vous commencez à aller vite, vous vous rendez compte combien il est sinueux et vous n’avez aucun répit. La concentration devra donc être extrême. »

Rob Huff : « Une bonne session, mais si elle fut marquée par une très faible adhérence. La piste est course et vous n’atteignez pas de grosses vitesses. Cela devrait être à notre avantage, en particulier dans ces conditions humides. Je me suis surtout concentré à découvrir le circuit et à déterminer les portions les plus difficiles. »

Les essais libres

C’est le Portugais Tiago Monteiro sur sa Honda Civic qui a dominé les 2 essais libres de ce matin. Sessions interrompues avant la fin par deux drapeaux rouges. Le premier suite à la sortie de la Citroën de José Maria Lopez dans le bac à graviers et le second à cause du manque de visibilité car la nuit était tombé ! Les C-Elysée ne sont pas loin puisque finalement c’est le chinois Ma Qing Hua qui réalise le meilleur temps avant le drapeau rouge.  Yvan Muller et Sebastien Loeb termineront en 4eme et 5eme position.

WTCC_chine_Monteiro_1

WTCC_chine_1

Blog-Moteur vous donne rendez-vous demain soir pour le résumé complet de la course.