Sport

Rallye historique du Dauphiné 2014 : Audi en force !


Le week end du 3 mai dernier était l’occasion pour Blog-Moteur de revivre les moments uniques des rallyes de légende. Imaginez : une R5 Turbo 2, une Porsche 911 groupe 4 ou encore une Audi Quattro S1 Groupe B dévaler des kilomètres de spéciales en 2014, c’est possible, grâce au VHC.

Rallye_Dauphine_VHC (23)

VHC ?

Non, ce n’est pas le virus de l’hépatite C, mais plutôt les Véhicules Historiques de Compétition, réunissant les véhicules de différentes périodes et différentes catégories. Par exemple, en 2014, un véhicule de compétition datant de 1993 peut courir en VHC dans la catégorie groupe C et IMSA. Pas facile de s’y retrouver, mais le spectacle est omniprésent !

Rallye_Dauphine_VHC (32)

On retrouve 2 classes de VHC cependant :

-Les VHC qui courent contre la montre.
-Les VHRS qui doivent respecter un timing en gardant une moyenne constante entre 50 et 75km/h tout au long des spéciales.

Durant ce rallye du Dauphiné, Audi, par le biais du ROC Racing, a décidé d’engager non pas une, mais quatre Audi Quattro des années 80 ! Audi Quattro Replica Groupe 4 aux couleurs Sanyo, Audi Quattro Replica Groupe B aux couleurs HB Team, Audi Sport Quattro Replica Groupe B aux couleurs HB Team et la fameuse et légendaire Audi Quattro E2 alias S1 aux couleurs HB Team !

Rallye-Dauphine-ROC-Racing (6)Rallye-Dauphine-ROC-Racing (3) Rallye-Dauphine-ROC-Racing (2)

Naissance du Quattro

La technologie Quattro est née en 1980 pour la compétition, développée notamment par Roland Gumpert et Ferdinand Piech, qui désormais sont respectivement président et concepteur de la marque Gumpert Apollo et PDG du groupe Volkswagen, rien que ça!

Le quattro allait marquer la compétition WRC avec bon nombre de victoires et de titres, jusqu’à l’arrêt des groupes B en 1986 suite a des normes de sécurités obsolètes et aux accidents mortels qui ont eu lieu. Durant 6 ans, 5 modèles Quattro ont vu le jour. La première Quattro fera son apparition au rallye d’Algarve au Portugal. Elle officiait en Groupe 4 avec pas moins de 360ch et gagna le Championnat du monde groupe A en 82, année où Michèle Mouton sera vice championne du monde.

Rallye-Dauphine-ROC-Racing (5)

La Quattro A1 avec 380ch et La Quattro A2 aux couleurs HB Team, seront les premières groupe B et les plus titrées des Audi (titre pilote 83, pilote et constructeur en 84). Sort alors la Quattro Sport groupe B afin de contrer les tonitruantes Peugeot 205 T16.

Rallye_Dauphine_VHC (10)Rallye_Dauphine_VHC (11)

Poussée à plus de 400ch et beaucoup plus maniable, Audi n’en restera pas la et sortira la Quattro Sport E2 alias S1, qui fut la dernière groupe B de la marque Allemande. La S1 grimpera jusqu’à 550ch avec des appendices aérodynamiques dignes de Star Wars. Tout ça afin de maintenir la voiture au sol…

Rallye_Dauphine_VHC (18)

[vsw id= »7AQmgeMoM0A » source= »youtube » width= »640″ height= »480″ autoplay= »no »]

Tous ces modèles de Quattro seront propulsés par le mythique 5 cylindres de la marque. Bien sur, il subira un nombre d’évolutions conséquentes, mais ce bloc-moteur (.com) est un des plus fiables de tous les temps, avec son arrêt pur et simple au milieu des années 90 (Certains diront qu’il était trop fiable…)

Rallye-Dauphine-ROC-Racing (1)

Synthèse de ce rallye du Dauphiné 2014

Mais revenons en 2014. Ce week-end a vu défiler du beau monde, notamment François Delecourt -vice champion du monde 93- sur Audi Quattro groupe A. Après une superbe première partie, une perte de la direction assistée puis la casse de l’embrayage en liaison sur l’ES4 anéantira tout ses espoirs de victoire. Le club ROC Racing avait invité le propriétaire de l’Audi S1 ayant couru et gagné à San Remo en 1985 par Walter Rorhl. Nous n’avons malheureusement pas pu monter à bord, mais le simple son de celle-ci a ravi nos oreilles. Petite anecdote : le co-pilote de la S1 n’était autre que Roland Gumpert, dont je vous ai déjà décrit le CV un peu plus haut !

Rallye_Dauphine_VHC (1)

En revanche, nous avons eu le plaisir de faire une partie de liaison à bord d’une Audi Quattro UR de 200 ch. Le son du 5 cylindres et sa tenue de route nous ont littéralement collés au siège ! Un rêve devenu réalité !

Rallye_Dauphine_VHC (34)

Ce rallye du Dauphiné 2014 a donc vu la victoire de Christophe Guyon sur R5 Turbo TDC en VHC et Vialar sur Opel Kadett GTE.

[vsw id= »VDwZVlShdmU » source= »youtube » width= »560″ height= »315″ autoplay= »no »]

Un superbe week-end qui nous à fait revivre les années folles du rallye, vite la prochaine épreuve!

PS : Nous recherchons un propriétaire de UR Quattro afin de réaliser un dossier très complet sur ce modèle emblématique. Si le coeur vous en dit, contactez-nous !

[envira-gallery id= »8443″]