News

Alfa Roméo dévoile sa Giulia, une berline de 510 ch


Bellissima!

Longuement attendue, déjà entre-aperçue sur la toile, l’Alfa Roméo Giulia pointe finalement le bout de ses pneus devant nos petits yeux écarquillés. Une étape majeure pour le constructeur Lombard, qui joue avec ce modèle sa renaissance.

Alfa-Romeo-Giulia-1
L’Alfa Roméo Giulia, ici en version ultra-sportive Quadrifoglio Edition

Et Alfa a décidé de frapper fort, en commençant par présenter la version ultra-musclée de la gamme : la Quadrifoglio Edition. Son 6 cylindres turbo tout en aluminium développe 510 ch, et a été développé par des anciens de chez Ferrari. Les performances sont dignes des meilleures sportives, avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,9 secondes. La consommation se veut malgré tout raisonnable, avec un système de désactivation des cylindres.

Le rapport poids puissance se veut également très soigné, avec le recours massif à des matériaux ultra-légers, comme l’aluminium, la fibre de carbone (pour l’arbre de transmission, le capot ou le toit), ou encore du plastique. Le résultat? Moins de 3 kg par cheval.

Alfa-Romeo-Giulia-2
Très musclée, la Giulia se veut également aérodynamique, avec un Cx que la marque promet excellent

Outre des performances ébouriffantes, Alfa promet une tenue de route de haute volée, avec notamment une répartition des masses idéale (50/50), un train avant à double pivot, ou un splitter avant actif, qui se déploie afin d’améliorer l’appui sur le train avant.

Si l’auto est une propulsion, une transmission intégrale sera également disponible. Un système de torque vectoring associé à une boîte à double embrayage permettra de répartir le couple sur la roue arrière qui a le plus d’adhérence. Le freinage est quant à lui assuré par des freins carbone-céramique. 

Alfa-Romeo-Giulia-3