Sport

WTCC : premiers tours de roue sur le Nurbürgring


A deux semaines de la manche qui se déroulera pour la première fois sur le légendaire circuit du Nurbürgring, toutes les écuries du WTCC ont débarqué aujourd’hui en Allemagne pour se familiariser à ce circuit très difficile comptant parmi les plus dangereux de la planète.

Objectif : apprendre le tracé

Avec prés de 170 virages pour 25km, le tour est très long ! Cette séance d’essais avait pour objectif de régler les voitures mais surtout d’apprendre le tracé composée d’une piste étroite et bosselée ne permet aucune erreur. Par séries de trois boucles, la distance des courses qui de disputeront sur le Nürburgring le 16 mai,  les kilomètres s’accumulèrent rapidement pour toutes les écuries.WTCC_2015_Loeb_Nurburgring

Lopez signe le meilleur temps

Le champion du monde en titre, José Maria Lopez, exécuta les 25,278 kilomètres de la mythique Boucle Nord en 8’38 »028 au volant de sa Citroën C-Elysée WTCC. Il établit ainsi le premier temps de référence de la categorie TC1 sur le circuit du Nordschleife. A l’issue il déclara :« Il s’agissait de notre premier roulage avec la Citroën C-Elysée WTCC sur la Nordschleife, et j’ai apprécié chaque tour de circuit ! Maintenant je réalise un peu mieux pourquoi tous les passionnés parlent de cet endroit comme d’une légende. Nous avons bien travaillé pour trouver les bons réglages et je suis maintenant impatient de revenir pour les courses. Je suis vraiment heureux d’avoir signé ce chrono, c’est bon pour ma confiance. »WTCC_2015_Lopez_NurburgringSes coéquipiers Sebastien Loeb et Yvan Muller ont réalisé respectivement le deuxieme et cinquième temps (8’40’’517 pour Loeb et 8’49’’165 pour Muller). « C’est une journée positive, nous avons bien optimisé notre programme pour boucler un maximum de tours. C’était important de beaucoup rouler sur ce circuit très spécifique, qui ne laisse aucun droit à l’erreur. La piste est étroite et les rails ne sont pas très loin. Les sensations sont incomparables avec celles procurées par les autres circuits. Je n’ai jamais rien vu d’aussi difficile, même au Mans ! » déclara Loeb. Quant à l’autre Alsacien, il précise :« C’était assez compliqué pour moi. J’étais un peu derrière mes équipiers tout au long de la journée. J’ai un peu réduit l’écart, mais cela reste important à mes yeux. Dans le même temps, je n’ai pas pris de gros risques. Nous allons travailler avec les ingénieurs pour essayer de faire mieux dans deux semaines. »

Les temps :

Derrière les 3 C-Elysée, on trouve la Honda Civic de Gabriele Tarquini à moins de 5 secondes des Citroën. L’équipe Honda Racing apporta dans ses valises un nouveau kit aérodynamique qui fit ses preuves.WTCC_2015_Tarquini_Nurburgring

Histoire de vous rendre compte de la difficulté de ce circuit, on vous emmène faire un tour en Camera embarquée à bord de la Lada Vesta WTCC:

Blog-Moteur vous donne rendez vous le 16 et 17 mai prochain pour suivre cette fabuleuse épreuve.