News

Aston Martin DB11… L’ère AMG est en marche !


Elle arrive enfin !

Cela fait longtemps que l’on nous fait miroiter les Aston Martin propulser par des ensembles boites-moteurs AMG. Mais une fois l’annonce faite, c’était plutôt silence radio. Et enfin, Les journalistes d’Autocar ont surpris une Aston Martin AMG ! Et l’heureuse élue est la future remplaçante de la DB9 et devrait porter le doux nom de DB11. Celui de DB10 étant réservé à la monture du plus célèbre agent secret Britannique !

AstonMartinDB11_08

Commençons par le design

Nous garderons le morceau de choix, le fameux AMG pour le dessert ! Précisons tout de suite que les photos ne sont pas floues, mais le camouflage choisi étant particulièrement efficace, n’appelez pas tout de suite votre ophtalmologue par crainte d’un début de presbytie. Mais en regardant avec un peu plus d’attention on remarque une ligne plus tendue que la DB9. Des lignes de fuites plus acérées, une garde au toit plus basse que la DB9 et un arrière plus rectiligne, elle perd de ses rondeurs en somme. Un peu dans la lignée de la nouvelle Corvette C7 par rapport à la C6, plus de modernité donc.

AstonMartinDB11_07

AstonMartinDB11_09

Attaquons le morceau de choix !

Allez, nous vous avons suffisamment fait languir, passons directement au dessert avec le fameux bloc AMG ! Des sources internes précisent que le modèle que vous avez devant les yeux est motorisé par un… V12 AMG ! Mais les sorciers des Mercedes hautes performances ne fourniront pas de versions spécifiques des moteurs AMG pour Aston Martin. Ils optimiseront “simplement”  les V8 et  V12 existant pour coller plus à la philosophie Aston. En gros, les propriétaires d’Aston Martin actuels ne seront pas dépaysés, ils devraient conserver les mêmes sensations… en mieux, beaucoup mieux ! Les modifications interviendront sur la gestion électronique, l’échappement et la pression de turbo, mais pas sur les mécanismes internes des moteurs.

AstonMartinDB11_01

Précisons au passage que la nouvelle structure en aluminium collé de la remplaçante de la DB9 serait adaptée pour recevoir le V8 4.0l turbocompressé. Ne commencez pas à tordre le nez en imaginant cette DB11 ou DB quelque chose, le nom n’étant pas encore sur, propulsée par un “vulgaire” V8 AMG. Car si l’on s’en tient au chiffre, il n’a pas à rougir face au V12 Aston actuel. Le V12 de la DB9 sort 517 ch à 6500 tr/mn et 620 nm à 5500 tr/mn, le “petit” V8 AMG sort 510 ch à 6250 tr/mn, mais 650 nm de couple à… 1750 tr/mn dans sa configuration actuelle ! Autant dire qu’il est beaucoup plus explosif. Ajouté à cela la nouvelle boite de vitesse 9 rapports de Mercedes et vous obtiendrez une auto beaucoup plus légère, dynamique et performante que l’actuelle DB9 ! Et on ne peut pas dire que le chant d’une AMG GTs est beaucoup à envier à celui d’une DB9…

Mais il faudra attendre encore un peu pour la voir sur nos routes, le lancement officiel étant annoncé en 2017…