News,  Non classé

Citroën AirCross Concept : le nouveau SUV très piquant…


Prometteur !

Poursuivant sur la lancée initiée par son très réussi C4 Cactus, Citroën dévoile aujourd’hui son Concept Car baptisé AIRCROSS, un SUV de 4,58 m qui s’inspire directement du style et des innovations de la plus piquante des Citroën.

CITROËN-AIRCROSS-Concept-1
Le Concept Car Citroën AIRCROSS. La parenté avec le C4 Cactus est évidente. Il a aussi un jenesaisquoi de Dacia Duster pour la face avant, vous ne trouvez pas?

Présenté alors que la marque célèbre son 95ème anniversaire et sa 50 millionième voiture vendue, l’AIRCROSS se dote d’une personnalité très forte, et adopte les gimmicks stylistiques maison. La face avant se dote ainsi de la signature lumineuse à double étage inaugurée par le C4 Picasso. A l’arrière, on retrouve les désormais connus feux à effet 3D. Le pavillon flottant dynamise encore sa silhouette, mise en valeur ici par une teinte extérieure rouge orangé.

CITROËN-AIRCROSS-Concept-5

A l’instar d’un Ford B-Max, l’AIRCROSS se dote de portières à ouverture antagoniste, et se passe de montant central, afin de faciliter l’accès à bord. 

CITROËN-AIRCROSS-Concept-2

Sous le capot on retrouve la technologie Hybrid Plug-In. L’AIRCROSS combine ainsi un moteur électrique implanté au niveau du train arrière, développant une puissance de 95 ch, et un couple de 200 Nm, à une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 218 ch, et le couple de 275 Nm. Le moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 sur une prise de courant domestique.

Un mode tout électrique (ZEV) permet de rouler sans consommer une goutte d’essence pendant 50 km. En cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique, et permet à l’AIRCROSS d’atteindre des performances de haut niveau, la puissance cumulée atteignant 313 ch!  Le 0 à 100 km/h est alors atteint en 4,5 secondes, et la consommation reste extrêmement faible : 1,7 L/100 km (39 g/km de CO2)! 

Il se dote de nombreuses innovations, comme les Alloy Bump, qui réinterprètent les Airbump du C4 Cactus afin d’offrir plus de protection aux chocs. Ces derniers sont constitués d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium très absorbante, afin de protéger la voiture des chocs latéraux.

CITROËN-AIRCROSS-Concept-3
L’AIRCROSS se dote de pneumatiques Continental de dimension 275/45 R22, avec des lamelles longitudinales, afin d’offrir un haut niveau de motricité

Autre innovation : l’Air Sign, signature chromée soulignant la vitre arrière, et qui laisse également passer le flux d’air par un tunnel, mais aussi les Air Curtains à l’avant. Le côté baroudeur du véhicule est encore renforcé par la présence d’éléments en métal massif, au niveau des embases de rétroviseurs, de la calandre, des Air Signs, ou encore des crochets d’attelage.

CITROËN-AIRCROSS-Concept-4

La planche de bord s’inscrit également dans la lignée du C4 Cactus, en se montrant très aérienne, et en étant simplement ponctuée par deux aérateurs latéraux, et des écrans. Les fauteuils s’inspirent des « sofa » du Cactus, et offrent des dimensions très généreuses, propices au confort.

CITROËN-AIRCROSS-Concept-6

Cet intérieur évoque l’univers du voyage et de la bagagerie. La console centrale rappelle ainsi une malle, et on retrouve des sangles au niveau des poignées de maintien, des ouvertures de portes, ou de la console.

Il se montre également très moderne, avec la présence de deux écrans panoramiques HD de 12’’, dont l’un est mobile et motorisé, en étant disposé sur un rail. Il peut ainsi à volonté se diriger vers le passager par un simple mouvement de la main, grâce à un détecteur sur la console. Les deux écrans peuvent aussi fusionner, pour ne former qu’un seul écran.

CITROËN-AIRCROSS-Concept-7

L’AIRCROSS sera présenté en première mondiale au Salon de Shanghai. Un choix qui s’explique par l’importance du marché chinois pour la marque, qui représente aujourd’hui son premier marché, et 25% de ses ventes.