Dossiers

Alpine Vision Gran Turismo, déjà mythique !


La vision d’un mythe en marche !

Une des voitures les plus désirables du moment est… Française ! C’est suffisamment rare ces dernières années pour en parler, le crier, l’écrire, le rappeler, voir s’en venter. Parfois un peu de chauvinisme peut faire du bien en ces temps… disons compliqués. En tout état de cause, rarement un véhicule français ne m’avait fait autant frissonné, ne m’avait laissé une telle émotion même ! De mémoire la dernière fut la Clio Williams, mais pas tant esthétiquement qu’à son volant. D’abord ces jantes dorées étaient assez osées à l’époque, tout comme sa carrosserie bleue et ses ailes gonflées aux stéroïdes façon Lancia Delta Intégrale (mon premier fantasme automobile) ! Mais le choc fut à son volant, une rigueur incroyable, pas de roulis, une tenue de route diabolique, un moteur rageur. Certes aujourd’hui ses 150 cv font sourires, mais la bête faisait moins de la tonne et nous étions en 1993… pour rappel une 911, type 993 donc, ne poussait pas mieux que la dernière Mégane RS Trophy R… d’autres temps en somme !

AlpineVision_1000_06

Une vraie voiture de course… Façon Gran Turismo

Mais ne vous y trompez pas, l’Alpine Vision est conçu comme une vraie voiture de course. Il s’agit d’une vraie monoplace avec un châssis monocoque en carbone, le tout animé par un V8 4.5L et une boite séquentielle 7 rapports qui envoient 450 cv  aux roues arrières pour un poids inférieur à 900 kg. Sur le papier le ramage est à la hauteur du plumage, ou plutôt les bits sont à la hauteur des pixels… Bref elle envoie et elle a de la gueule, une sacrée gueule même !

AlpineVision_1000_09

Un design entre Alpine du passée et du future

La Vision Concept est clairement un hommage au glorieux passée de la marque, avec le nez en V et les feux additionnels ronds qui rappellent immédiatement l’A110, mais aussi les longues ailes arrières très clairement inspirées des Alpines 220 et 210 du Mans des années 60. Quant aux inspirations de la future Alpine, Anthony Villain, Directeur de Conception de la marque, précise qu’il ne peut, bien évidement, rien dévoiler pour l’heure. Donc vous avez sous les yeux des futurs éléments des futures Alpine, mais à vous de trouver lesquels !

AlpineVision_1000_04

AlpineVision_1000_08

AlpineVision_1000_07

AlpineVision_1000_02

Un arrière spectaculaire

La partie arrière est particulièrement spectaculaire, mais cela ne doit rien au hasard ! Rappelez-vous que cette voiture est née de la collaboration d’Alpine et du jeu Gran Turismo. Et quelle est la vue privilégiée des gamers sur ce type de jeu… Bingo, la vue arrière. Les designers ont donc eu comme cahier des charges un arrière des plus identitaire et spectaculaire et le moins que l’on puisse dire c’est que la mission est réussie, c’est clairement la vue la plus… bestiale !

AlpineVision_1000_10_2

AlpineVision_1000_11

Encore quelques photos pour votre plaisir !

AlpineVision_1000_03

AlpineVision_1000_05

AlpineVision_1000_01

AlpineVision_1000_09

En prime une petite vidéo tirée de la chaine YouTube de Gran Turismo TV

[vsw id= »R1aiu4JWDJg » source= »youtube » width= »720″ height= »583″ autoplay= »no »]