News

L’Audi Quattro est mort… Vive le futur Audi Quattro !


La renaissance du Quattro chez Audi

Il y a des voitures de compétition qui ont imprimé pour toujours l’ADN d’une marque automobile. Prenez par exemple la 205 turbo 16 pour Peugeot, la Delta Intégrale ou la Stratos pour Lancia, la F40 pour Ferrari, la GT40 pour Ford, la liste est aussi large que mon sourire à l’énonciation de ces noms mythiques. Chez Audi, il y a eu notamment la Quattro, avec, pour nous Français, l’immense Michèle Mouton à son volant (il est bon parfois d’agiter la bannière tricolore). En mémoire à cette légende, Audi nous a déjà  gratifiés de deux superbes concepts. Le Quattro Concept en 2010 et le Quattro Sport Concept en 2013.

Audi_Sport-Quattro_audi-sport-quattro-concept-2013-03

L’Audi Sport Quattro Concept

Et bien il semblerait qu’Audi n’entende pas en rester là ! C’est en tout cas ce qu’a confié le nouveau Directeur du Design Audi, Marc Lichte, à nos confrères d’outre Manche d’Autocar. C’est également à lui que l’on doit le sublime concept Audi Prologue qui initie la nouvelle identité du futur design Audi. C’est dans ce cadre qu’Audi va retravailler le futur Quattro, en repartant d’une feuille blanche. Une toute nouvelle plateforme qui permettra d’envisager de multiples motorisations, dont l’hybride et l’électrique. Les designers et ingénieurs ont donc imaginé une plateforme pouvant accueillir les batteries, optimisant ainsi la répartition des masses et abaissant le centre de gravité. Marc Lichte nous promet même un véhicule comme on en a encore jamais vu sur le marché !

Audi_Sport-Quattro_audi-sport-quattro-concept-2013-02

Audi annonce un véhicule, en version électrique, en concurrence avec les BMW i et les Tesla, mais moins conventionnel, plus extrême même. Vivement ce nouveau concept Quattro que nous puissions nous faire une idée d’une sorte de “supercar” électrique selon Audi…

Par Sébastien Marcillac