Essais

Essai nouvelle Mini 5 portes, le coup de coeur!


La Mini

C’est en 1959 que sort la toute première Mini construite par BMC (British Motor Corporation) sous la coupe de Sir Alec Issigonis. La voiture est révolutionnaire : petite, avec une mécanique tout à l’avant, la Mini impressionne et devient très rapidement, dès 1960 un phénomène de mode outre-Manche.

1962_Morris_Mini_Super - Copie

Campée sur ses roues de 10 pouces, la Mini est d’une agilité remarquable et la branche sportive de BMC décide d’inscrire l’Austin Mini en rallye. Quoi de mieux que le mythique Rallye Monte-Carlo pour présenter cette mini sportive à toute la concurrence ? Avec ses 34 petits chevaux, la Mini n’arrive pas à supplanter les V8 et autres grosses motorisations engagées. C’était sans compter sur John Cooper, préparateur de F1 à moteur arrière, qui investit dans la Mini et gonfle le moteur à 55ch pour un poids de 620kg. Il faudra attendre cependant encore 3 ans et l’avènement de la Cooper S avec ses 70ch pour voir une fantastique victoire au Monte-Carlo.

Mini-MonteCarlo-67

Les retombées sont énormes, la Mini, à l’instar de la Coccinelle de VW sera la star de nombreux films comme le fameux « L’or se barre » qui aura son remake en 2001, à savoir « Braquage a l’Italienne » avec les nouvelles Mini.

lorsebarre
L’or se barre – Titre Français « subtil »…

En 1994, BMW rachète Rover qui détient Mini. Il faudra attendre 2001 pour voir apparaitre le nouveau modèle de MINI. La Mini sera produite à 5,387,862 millions d’exemplaires entre 1959 et 2000.

Nouvelle Mini 5 portes

Mais revenons à notre modèle. La 3eme génération de BMW Mini revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau modèle : la version 5 portes!

Mini_Cooper_S_5_portes (2)

Certes le Mini Clubman possédait déjà une mini (!) porte pour faciliter l’accès aux places arrière, mais le Clubman n’est pas la Mini. Pour la première fois de l’histoire de la gamme donc, on voit apparaitre une Mini avec 5 portes. Une riche idée de la part du groupe BMW puisque c’était à l’heure d’aujourd’hui la seule compacte du marché 2 portes. De quoi ravir les jeunes papas voulant emmener le petit Paul faire une balade chic et sportive sans avoir à se ruiner le dos pour l’installation du siège auto !

Mini_Cooper_S_5_portes (3)

Les avis divergent quant à ce nouveau design, nous concernant, on trouve l’adjonction des portes fort réussie. Avec un empattement un peu plus grand de 72 cm et une hauteur supérieure de 13cm, la Mini 5 portes ne renie pas ses origines de compacte sexy.

Mini_Cooper_S_5_portes (5)
Toit flottant, roues au 4 coins, le gène MINI est toujours présent

Ses feux ronds, ses roues aux 4 coins du châssis et sa calandre hexagonale sont la aussi pour rappeler les gênes Mini. Notre modèle d’essai était la tonitruante Cooper S avec sa double sortie d’échappement centrale et son capot ajouré qui donnent tout de suite le ton. Bref, chez Blog-Moteur, on aime.

Mini_Cooper_S_5_portes (4)
Le son rauque qui émane de cette double sortie est grisant !
Mini_Cooper_S_5_portes (6)
Projecteur Full LED avec feux de jour LED Omega pour cette Mini 5 portes

On Board

Côté intérieur, on ne va pas y aller par 4 chemins, on est bien dans une compacte premium et tout le savoir-faire du groupe BMW est présent. Assemblage au mm, tableau de bord en plastique moussé du plus bel effet, sellerie enveloppante, volant 3 branches multifonction, la Mini 5 portes ne déroge pas à la règle. Le design de la console centrale est très dynamique avec un écran XL HD de 8.8 pouces.

Mini_Interieur
Les boutons de commande typés aviation, on adore !

Tactile, on peut aussi le manipuler avec le système de commande à molette comme sur les BMW. Mini propose une application assez particulière, il vous sera possible d’opter pour une application GoPro. Vous pourrez filmer votre parcours ou votre sortie circuit par exemple directement via l’écran de bord. Exit la télécommande et le smartphone. La vision tête haute est elle aussi disponible, une première sur ce segment.

Mini_Interieur (2)

L’espace aux jambes arrière est tout fait honorable avec 37 cm de plus que le coupé. Une personne d’1m80 se sentira un chouia a l’étroit au niveau des jambes, mais il pourra s’asseoir s’en avoir besoin de baisser la tête.

Mini_Cooper_S_5_portes (23)

Mini_Cooper_S_5_portes (25)
un peu à l’étroit côté jambe, mais une bonne assise en hauteur

Coté coffre, la Mini 5 portes fait la différence avec 278L de chargement pouvant aller jusqu’à 941L banquette arrière rabattue, c’est 210L de plus que le coupé.

Go Kart

Comme on vous l’a déjà dit plus haut, nous avions la chance de posséder une Cooper S. Rien de tel pour aller s’amuser dans les baux de Provence et rejoindre Sainte Marie de la mer.

Mini_Cooper_S_5_portes (12)

La Mini 5 portes, avec son empattement supérieur à celui du coupé, aurait pu être un peu plus pataude dans ses déplacements, autant vous rassurer de suite, vous ne verrez pas la différence ! Une fois le contact enclenché, un son rauque se fait entendre dans l’habitacle feutré. Mesdames et messieurs, le son de cette Mini est parfait!

Mini_Cooper_S_5_portes (8)

Un poil sourd et entêtant à haute vitesse constante, mais rien de dramatique. Les sensations si chères aux Mini à savoir l’impression de conduire un Kart est toujours d’actualité. La nouvelle plateforme « UKL » du groupe BMW que la Mini partage avec la BMW Serie 2 Active Tourer, la rend parfaitement stable, et ce, dans tous les domaines. Le poids a été diminué et la rigidité renforcée. Rivée à la route, avec un centre de gravité très bas, la Mini réagit au doigt et l’œil, un vrai Kart quoi !

Mini_Cooper_S_5_portes (17)

Doté du moteur TwinPower Turbo de 192ch, la MINI Cooper S ne nous a pas déçus, loin de la. La banane est présente dès les premiers tours de roues et elle s’accentue au premier rétrogradage. Pourquoi ? Le crépitement du pot d’échappement est tout bonnement ahurissant et bon nombre de badauds se sont retournés au moindre 3-2 effectué! Quant à l’idée reçue omniprésente voulant que la Mini soit essentiellement une voiture pour la gent féminine, messieurs, demandez a l’essayer !

Mini_Cooper_S_5_portes (21)

La boite séquentielle Steptronic à 6 rapports répond parfaitement et envoie sans broncher les 300Nm de couple aux roues avant. Certes, de petites remontées de couple dans la direction se font encore sentir à très forte accélération, mais globalement la Mini ne vous trahira pas. A son bord, vous pourrez opter pour 3 styles de conduites, Sport Mode, Mid Mode (pour une conduite confort) et Green Mode (pour une conduite eco). L’encadrement de la console centrale passera alors du rouge au vert grâce à son cerclage du plus bel effet.

Conclusion

C’est un véritable de coup de cœur que cette Mini. Les 5 portes lui vont à ravir et ne dérogent pas au gène Mini. Son sex-appeal, son agilité, son côté joueur procurent toujours autant de plaisir à la conduire. La Mini a du caractère et ce n’est pas pour nous déplaire ! Une bonne idée de cadeau sous le sapin de Noël ! La nouvelle Mini 5 portes disponible depuis le 9 octobre en concession est affichée à partir de 22 750€ pour la Cooper D 116ch et 28 700€ pour la Cooper S Pack Red Hot Chili.

Mini_Cooper_S_5_portes (14)