News

Genève 2014 : Maserati dévoile son Alfieri Concept

Son patronyme rend directement hommage à celui des frères Maserati qui avait créé il y a un siècle à Bologne les “Officine Alfieri Maserati”.

Cette Alfieri est annoncée comme un concept-car, et même si Maserati n’a pas clairement annoncé de version de série.il se pourrait qu’elle passe à la production assez rapidement. Lors d’un entretien à ce propos, le directeur du design du groupe Fiat ; Lorenzo Ramaciotti a déclaré : « à vrai dire, il m’est impossible d’affirmer que cette voiture sera mise en production au cours des deux prochaines années, mais un modèle semblable verra certainement le jour ».

Une A6 GCS moderne

Sous sa robe grise « steel Flair », L’Alfieri repose sur une base de châssis de la Gran Turismo MC Stradale raccourci de 24cm pour une longueur totale de 4,59m. Ce concept-car fait ainsi de nombreux clins d’œil au passé de la marque, avec comme source d’inspiration la Maserati A6 GCS-53 de 1954 dessinée par Pininfarina où l’on retrouve un capot long incluant des ailes avant émergentes. Sous ce capot, on retrouve le V8 de 4,7 L atmosphérique développant 460ch à 7000 tr/min associé à. la boîte de vitesses robotisée MC Shift à 6 rapports.

Ambiance intérieure futuriste

Coté habitacle, le design est assez futuriste, avec une planche de bord suspendue façon 5000 GT.et un écran panoramique tactile TFT situé derrière le magnifique volant noir aux branches en aluminium anodisé. Ailleurs, le cuir beige est omniprésent, quelques inserts en aluminium anodisé couleur cuivre entourant la montre de bord et le levier de vitesse. On retrouve également des références aux passé avec les sièges enveloppants ou le plancher en imitation acier.

La présentation officielle en vidéo :

{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=Q3avULPfwe4 576 334}

{fcomment}