News

Nouvelle Renault Twingo 3 : Twingo spirit is back !

La nouvelle Renault Twingo 3 est là !

La première génération de Twingo, la grenouille, a marqué son temps. Minimaliste (panel réduit de couleurs à son lancement, équipement basique…), pratique (sièges arrières coulissants) et ne ressemblant à aucune autre voiture, elle reste aux yeux de beaucoup la « vraie » Twingo. Elle est restée au catalogue près de 14 ans, longévité assez exceptionnelle dans l’automobile

Renault Twingo

La seconde génération, lancée en 2007, a été critiquée pour son côté trop sérieux, que ce soit face à son illustre devancière, ou à sa plus féroce rivale lancée la même année : la Fiat 500. Basée sur la Clio 2, la Twingo actuelle est une voiture très homogène et réussie, mais qui manque peut-être un peu de piquant, chose partiellement réparée lors de son restylage. Renault souhaitait en rupture directe avec cette nouvelle génération, et n’hésite pas à affirmer : « Twingo spirit is back ».

Pour cette 3ème génération, le constructeur est parti d’une feuille blanche et opte pour des choix techniquement osés : moteur à l’arrière (et fort logiquement roues arrières motrices), 2 coffres (à l’avant et à l’arrière). Cette solution permet d’améliorer la maniabilité de la voiture en offrant un faible rayon de braquage et augmente l’espace à bord. Le surcoût lié a ce choix technique est dilué grâce à un partenariat avec Smart, qui développera ses futures Fortwo et Forfour sur cette plate-forme.

La campagne de communication dont elle fait l’objet a été soigneusement mise au point. Un peu à la manière de Citroën pour son C4 Cactus, le constructeur a mis en place une campagne de teasing, avec un strip-tweet organisé le 13 février de 17H à 18H30.

Renault Twingo 3

Ce concept inédit permet une implication directe des internautes via Twitter. Le principe ? Les participants envoient des tweets avec le hasthag #UNDRESSNEWTWINGO, ces derniers permettent de « découvrir » la nouvelle Twingo (dans tous les sens du terme…), message après message, au fur et à mesure qu’un groupe de danseurs ôte les morceaux de bâche dissimulant la voiture. Le tout accompagné des tweets diffusés en live.

Renault Twingo 3

Même si des photos de la version définitive avaient déjà fuité quelques heures auparavant, on ne peut que saluer cette campagne de lancement, à la fois virale, novatrice et jouant à fond la carte des réseaux sociaux (Twitter en tête). Renault a en plus eu le très bon goût d’utiliser des morceaux d’excellente qualité pour son teasing : LCD Soundsystem, Daft Punk, Metronomy… Le communiqué officiel est arrivé le 14 février, à minuit une précisément, jour de la Saint-Valentin. Coïncidence? Je ne pense pas…

Renault Twingo 3

Renault Twingo 3

Outre cette communication bien rodée, la voiture elle-même est toute aussi remarquable, et la parenté avec les concepts Twin’Run et Twin’Z est évidente. On sent également l’influence forte de la Fiat 500, mais aussi de l’illustre Renault 5, celle qu’on dénommait affectueusement supercar.

Renault Twingo 3

Renault Twingo 3

Son look est soigné : faux extracteur d’air, élargisseurs d’ailes en plastique, jantes en alliage 16 pouces (sans doute pour les versions les plus musclées), liserés peints sur la calandre, feux de jour à LED, becquet… De multiples possibilités de personnalisation sont de la partie.

Renault Twingo 3

Renault Twingo 3

Pour la première fois, la Twingo sera une 5 portes ! Les portes arrières ont des vitres entrebaillantes et les poignées de porte sont dissimulées, comme sur sa grande sœur, la Clio 4.

Renault Twingo 3

Les sièges avant intègrent les appuis-tête, comme sur la Zoé.

Renault Twingo 3

Il faudra attendre le 4 mars prochain au salon de Genève pour découvrir l’intérieur de cette nouvelle Twingo, que Renault promet « gai et coloré, ingénieux et pratique au quotidien ».

Renault Twingo 3

{fcomment}