Essais

Essai : Citroën Grand C4 Picasso, Kolossal !


Après 3 millions de véhicules vendus signés « Picasso » à travers le monde, Citroën reste dans la continuité de sa gamme en proposant une version 7 places de son monospace, mais cette gamme, appelée ligne C, va dans les mois à venir se modifier petit à petit. En effet au mois de février le constructeur français va annoncer le nouveau C4 Cactus et son fameux « air-bump », véhicule sans doute précurseur qui annonce la prochaine dynamique que Citroën va inculquer à ses prochains véhicules de la ligne C. Des voitures originales, proposant une large gamme de déclinaisons mais toujours à prix abordable.

Citroen_Grand_C4_Picasso_009

De l’autre côté, Citroën va élargir sa gamme DS qui commence à prendre de l’ampleur sur la scène international et notamment en Chine puisque cette gamme de véhicule est censée représenter le luxe à la française. Au niveau des prochains véhicules signés DS nous n’avons pas eu d’informations cependant il est possible de voir arriver pourquoi pas un jour en Europe le Wild Rubis qui n’était jusque là annoncé uniquement pour la Chine.

Mais revenons au Grand C4 Picasso, une voiture au design bien particulier réalisé par Olivier Vincent designer du C4 Picasso et son équipe. Au premier coup d’œil une chose est sure, cette voiture ne nous laisse pas indifférent. Ce design est un symbole fort voulu par Citroën, en effet ce Grand C4 Picasso possède un style propre et épuré, un style unique pour un monospace.

Citroen_Grand_C4_Picasso_010

Avec ses phares à diodes avant finement ciselés et entourés d’un léger liseré de chrome rejoignant les deux chevrons centraux le C4 possède un regard unique bien loin de l’ancien modèle. A l’arrière là aussi c’est du neuf puisque avec ces phares en forme de « C » Citroën bouscule les codes notamment avec l’intégration des diodes 3D qui offrent une visibilité supérieur et un esthétisme de grande qualité.

Passons maintenant à l’intérieur du véhicule, un intérieur d’une grande qualité et probablement le meilleur du segment. Sur le modèle que nous avons essayé, la finition exclusive, le C4 présente bien avec une ambiance lounge et très feutré. La présence des deux écrans épure la console centrale du véhicule, le premier écran occupe une large partie de l’espace avec ses 12 ». Cette écran affiche la vitesse, le compte tour, la navigation (comme le second écran), la consommation, les informations générales du véhicule ainsi que les photos et la musiques de votre téléphone préalablement branché sur la prise prévue à cet effet.

Citroen_Grand_C4_Picasso_502

Le second écran (qui est de série) est semblable à celui de la 308 avec ses 7 », il permet de contrôler la climatisation, la navigation ainsi que différentes applications. A noté qu’un repose main est présent afin de naviguer de manière précise sur cet écran tout en conduisant. Les plastiques sont de bonne qualité, le C4 dispose de nombreux rangement notamment sous les sièges ainsi que de nombreuses options agréables tels que le « Plug & Play » qui va permettre aux usagers à l’arrière de brancher smartphones et tablettes tactiles, le repose mollet à l’avant pour le passager ainsi que les sièges chauffants et massant. Seul bémol la qualité des boutons de contrôle des sièges qui devraient être cependant réglés. Petit plus également appréciable pour le troisième rang avec l’apparition de propulseurs d’air. Rappelons que vous pouvez retrouver une sélection de pièces détachées automobiles chez notre partenaire.

Citroen_Grand_C4_Picasso_503

Mais le vrai plus de ce grand C4 Picasso c’est sa visibilité exceptionnelle notamment grâce à ce grand pare-brise, le toit panoramique, les caméras de recul, ainsi que la vision à 360° avec la présence de caméra sous les rétroviseurs extérieurs et les détecteurs d’angle mort.

Les deux places supplémentaires sont très bien implantées avec un confort correct cependant pas de quoi avaler les kilomètres puisqu’on se sent vite à l’étroit, ce sont des places de complément. Une fois les sièges rétractés le plancher est bel et bien plat.

Au niveau du coffre le grand C4 Picasso offre un espace correct avec une capacité de 537 litres en 5 places et jusqu’à plus de 600 litres avec les 3 places arrières avancées au maximum.

Sur la route maintenant le nouveau C4 Picasso est nettement supérieur au précédent modèle avec notamment une boite de vitesse bien meilleure. Nous avons testé les deux versions, manuelle et automatique toutes les deux à 6 rapports. La première est bien réglée mais cependant on observe une légère baisse dans les tours lors du passage au deuxième rapport, le seul bémol de cette boite courte. La reprise est très bonne également ce qui a été agréable sur les routes montagneuses allemandes. La boite automatique est parfaite, la reprise est excellente et la voiture n’hésite pas à descendre de rapport pour reprendre de la vitesse sur autoroute, un régal sur les autoroutes allemandes.

Citroen_Grand_C4_Picasso_506

Avec un moteur blueHDI 150 on pensait avoir une voiture assez lourde et peu réactive, et bien ce n’est pas le cas, celle ci offre de belles reprises et est difficile à prendre en défaut de plus la voiture est très souple ce qui offre une adaptation immédiate au style de conduite à opérer. On retrouve ici toute les qualités de la nouvelle plateforme EMP2 présentée déjà sur certain nouveau modèle de chez PSA.

Le Grand C4 Picasso offre cinq moteurs dont deux essence et trois diesel, notre version d’essai le 150 blueHDI est largement suffisant et selon son directeur de production est plus performant que le moteur essence. Au niveau consommation le plus petit modèle consomme 3,8L/100 (90 e-HDI) et rejette seulement 98g de Co2 par kilomètres, un record dans ce segment. Notre modèle d’essai est lui un peu plus gourmand avec 5,8L/100, ce qui reste honorable pour un véhicule 1,3 tonne et de 150 chevaux.

Pour conclure, le grand C4 Picasso, étonne toujours pas son design novateur, son espace intérieur et son confort. Niveau tarification, le modèle entrée de gamme essence est à 24 250 €, notre modèle d’essai, le 150 blueHDI BVA6 finition exclusive, est affiché à 36 150 €, un prix somme toute correct pour un véhicule haut de gamme dans son segment. Le technospace de Citroen devrait rester une référence dans son segment pour encore quelques années.

[vsw id= »hXHoGSdPhoc » source= »youtube » width= »640″ height= »360″ autoplay= »no »]