Rallye d’Alsace : Ogier Champion du monde WRC!!
Ogier Champion !
Blog-Moteur était ce week-end en Alsace, aux côtés de la team VW pour suivre la toute dernière excursion en rallye de Sébastien Loeb, mais également le premier sacre d’un autre Sébastien, Ogier. Ce n’était pas une surprise, Sébastien Ogier sur Polo R WRC, a dominé ce championnat du monde 2013. Arrivé au rallye d’Alsace, le sacre n’était pas encore acquis, mais après la Super Spéciale de jeudi soir, les point engrangés dans celle-ci ont définitivement scellé le sort de Sébastien Ogier. Le voici donc champion du monde WRC à 29 ans.
On le savait rapide depuis déjà pas mal d’années, dans l’ombre de Sébastien Loeb chez Citroën, il fallut attendre son arrivée chez VW pour qu’il puisse démontrer toute l’étendue de son talent. Le team VW Motorsport avait un but précis, détrôner Citroën Racing et mettre fin à sa suprématie de plus de 10 ans maintenant. Les caractéristiques de la Polo R WRC (dont le modèle de route nous a fait de l’œil tout le week end…) laissent présager que VW n’est pas venu en touriste. La fourmi est enfin prête….
Polo R WRC
1200kg, 1600cm3 turbo pour 315ch, 42,5 Nm de couple et le 0 à 100 km/h abattu en à peu près 3,9s… Sympa !
Le rallye d’Alsace a donc commencé de fort belle manière pour Sébastien Ogier. Assuré du titre pilote, il fallait désormais tout faire pour que VW Motorsport puisse remporter le titre constructeur. Cependant, la journée de vendredi ne se passe pas vraiment comme prévu… Sébastien Ogier compte plus de 22s de retard sur le premier, du à un très mauvais choix de pneus. Julien Ingrassia, son copilote, nous expliquera que le choix de pneumatiques fut effectué à l’inverse des conditions climatiques.
Dans ce cas précis, aucun miracle ne peut être réalisé et la sentence du chrono est irrémédiable. Après un balai incroyable de mécaniciens s’affairant sur les 3 Polo R WRC (Latvala, Ogier, Mikkelsen) au parc assist’, il fallait toute la maitrise et le savoir des vrais champions du monde pour ne pas baisser les bras et réduire ses 22 secondes en peau de chagrin.
Pour parfaire cette journée pluvieuse, quoi de mieux que d’être accompagné sur le rallye par Monsieur Bernard Ocelli, premier copilote Français Champion du monde aux cotés de Didier Auriol, ainsi que de l’illustre Monsieur Ari Vatanen himself. Et quelle leçon de vie de la part de ce grand pilote. Sa vision de la vie, l’aboutissement de ses rêves, son déterminisme à toute épreuve explique parfaitement là ou il en est à l’heure actuelle : une légende vivante.
Mais revenons à la course ! Sébastien Ogier va grappiller au fil de la journée son retard. Les pilotes Sordo (DS3 racing), Neuville (Ford Fiesta WRC), Latvala et Ogier, mais aussi Sébastien Loeb se partageront les spéciales de la journée. A noter que Sébastien Loeb réalisera le temps scratch sur la SS10, signant pour l’occasion sa 900 victoires en spéciale. RESPECT !
Au final de cette journée palpitante, les 4 premiers se tiendront dans un mouchoir de poche ! Très rarement aux portes de la dernière journée nous avons vu 4 pilotes se tenant à 5 secondes d’écart ! Tout se jouera donc la journée de dimanche, sous des trombes d’eau.
Un final dantesque!
En ce dimanche matin fort arrosé, non pas au Gewürztraminer, mais par des torrents de pluies inondant les terres alsaciennes, deux solutions sont à la disposition des pilotes. Prendre des risques sur les routes inondées avec des pneumatiques asphaltes ayant du mal a écouler l’eau de la route, ou bien tempérer ses ardeurs et assurer le classement. C’était bien sur sans compter sur l’ardeur et la passion de ces pilotes qui se jettent à corps perdu dans la bagarre. Et c’est Sébastien Ogier qui s’en sortira le mieux, non sans reconnaitre la réelle difficulté de piloter sous ces pluies diluviennes.
Preuve en est que même les grands champions se font piéger et Sébastien Loeb partira à la faute dans une épingle lors de la SS15, mettant sur le toit sa DS3 Racing. Il abandonnera donc aux portes d’Haguenau, sa ville natale, non sans une pointe de déception qu’il prendra à son habitude avec beaucoup de simplicité.
[vsw id= »MmIKLlRE7n0″ source= »youtube » width= »630″ height= »344″ autoplay= »no »]
Lors des dernières spéciales, le combat fait rage, et quatre pilotes différents gagneront les quatre dernières spéciales. Sébastien Ogier a part la suite maitrisé son avance obtenue dès la SS15 et finira premier au classement général avec 12,2s d’avance sur Sordo.
Une très belle victoire pour Volkswagen Motorsport qui rapporte d’Alsace de nombreux points d’une part avec la victoire d’Ogier mais aussi avec la troisième place de Latvala. Avec 339 points aux compteurs, VW compte désormais 80 points d’avance sur Citroën. Quid du championnat constructeurs ? Réponse en Espagne le 24 octobre prochain !