News

Renault Sport dévoile la Clio R3T : future reine des rallyes?


Une Clio un peu spéciale (jeu de mots)…

Renault Sport, ce n’est pas « que » les versions sportives des Clio et Mégane et la F1, c’est aussi le rallye. Le constructeur nous le rappelle aujourd’hui, en dévoilant la Clio R3T, qui a la lourde tâche de succéder à la Clio R.S R3, commercialisée à 380 exemplaires en 8 ans. Cette dernière se targuait d’offrir les performances d’une Super 1600, tout en offrant les coûts d’exploitation d’une groupe N. La nouvelle monture de cette Clio spéciale est marquée par le retour du turbo, tout comme en Formule 1.

Renault-Sport-Clio-R3T-2014 (7)

Pas question d’espérer chercher le pain avec elle, et pour cause : elle est destinée à la compétition, et plus précisément aux rallyes!

Renault-Sport-Clio-R3T-2014 (1)

Basée sur une Clio 4 R.S 200 EDC de série, la R3T en conserve les attributs. Elle hérite donc de la lame F1, afin de plaquer le train avant au sol, ainsi que des diffuseur et becquet arrière. Compétition oblige, elle reçoit quelques éléments spécifiques : prise d’air sur le toit, rétroviseurs spécifiques, vitres latérales en plexiglas. Le poids total chute à 1.080 kilos, contre 1.204 kilos pour la version de série.

Renault-Sport-Clio-R3T-2014 (2)

La Clio R3T bénéficie par ailleurs de trains roulants spécifiques, plus rigides, ainsi que de nouveaux amortisseurs réglables, spécialement développés par Sachs, et conçus pour offrir une course de suspension supérieure. La direction, à assistance électrique, est également revue, afin d’offrir une meilleure lecture de la route pour le pilote. Les jantes varient entre 15 (configuration terre) et 17 pouces (configuration asphalte).

Renault-Sport-Clio-R3T-2014 (5)

Afin de peaufiner leurs réglages, les équipes pourront accéder à la base de données Renault Sport, via un Extranet.

Sous le capot, on retrouve le moteur M5MT de la Clio 4 R.S, spécialement renforcé pour l’occasion : les pistons, bielles et coussinets font l’objet d’un traitement spécial. Certains éléments sont directement empruntés à la Mégane R.S N4 : supports-moteur, ligne d’air, turbo. Le résultat? 242 chevaux à partir de 4 000 tours/minute, et un couple de 48 m.kg. à 3 200 trs/minute. L’EDC laisse place à une boîte de vitesse à 6 rapports et commande séquentielle fournie par Sadev.

Renault-Sport-Clio-R3T-2014 (3)

A l’intérieur des sièges baquets font leur apparition, et celui du pilote est déplacé vers le centre de l’habitacle. Sécurité oblige, elle reçoit un arceau soudé.

Renault-Sport-Clio-R3T-2014 (4)

Tout a été pensé pour que la maintenance prenne le moins de temps possible. Remplacer une boîte de vitesse ne demandera ainsi qu’une vingtaine de minutes. Les révisions sont espacées de 4.000kms de spéciales, intervalle conséquent pour une voiture de compétition, le tout afin de diminuer les coûts d’exploitation. Par ailleurs la Clio R3T a bénéficié de 7.000kms d’essai depuis l’automne dernier, et une quinzaine de pilotes se sont succédés à son volant.

Renault-Sport-Clio-R3T-2014 (6)

Elle fera ses débuts en rallye ce week-end, au Scottish Rally, avec Jukka Korhonen et Marko Salminen au volant, et sera homologuée en juillet 2014.