Dossiers

Reportage photo : 30ème Festival Automobile International


Zoom sur le 30ème Festival Automobile International

Lorsque la rédaction m’a demandé de me rendre au 30ème festival automobile international pour faire un reportage sur une exposition de Concept Cars et de Design Automobile, je ne sais pas pourquoi, mais je me voyais parti pour le Futuroscope à Poitiers. Bon ce n’est pas que ça ne m’enchantait pas d’aller à Poitiers… Mais quand même… Poitiers… c’est loin ça non ? Je ne sais pas pourquoi Poitiers m’est venu en tête, mais… enfin bref, au final cette exposition a eu lieu à Paris, à 10 mn de chez moi en plus. C’est bon ça !

30_FestivalAutomobileInternationale_1000

Donc me voilà parti avec mon petit sac photo sur le dos à la rencontre… des Invalides ! Paris n’est sans doute pas la ville où il fait le plus bon vivre, en revanche c’est sans aucun doute la plus belle. Et traverser les Invalides pour accéder à cette expo était la première belle émotion de la journée.

Un début tout en douceur

Nous y voilà. Premières impressions, quelques vieilles autos. Certes fabuleuses, comme cette magnifique Lamborghini Countach qui ne peut laisser indiférent ou encore cette encore plus vieille Lancia Belna !

Lamborghini_04

 

Lancia_Belna_02

 

Puis mon regard se tourne vers cette splendide Porsche 911 Targa GTS. Splendide mais rien de vraiment nouveau. Cependant elle a toute sa place ici tant sa plastique est magnifique ! Et juste derrière cette gravure de mode trône le premier Concept Car qui tombe sous mes yeux la Porsche Concept Panamerica. On peut voir cette… étrangeté comme une sorte de réinterprétation de la Targa d’antan, mais avec une sorte de toile de tente en guise de toit, avec fermeture éclair et tout et tout ! Je vous laisse seul juge de sa beauté… ou pas.

Porsche911_Targa_GTS_02

 

PorscheConceptPanamerica_01

 

Et puis le choc : BMW M1 Hommage

Et puis le choc. Un concept, un vrai, une beauté, une vraie, une vision qui vous gifle sans vous dire pardon et pour laquelle vous n’avez qu’une seule envie… en reprendre une ! La BMW M1 Hommage. Et quel hommage, une somptueuse sculpture rouge née en 2008 pour que l’on n’oublie pas la M1 d’origine qui n’eut pas le succès qu’elle méritait.

BMW_M1_Hommage_03

 

Je me remettais à peine de mes émotions, la joue encore rougie par la magnifique gifle M1 Hommage, quand… Pan ! BMW me refait le coup, deuxième coup, encore plus fort celui-là. Il m’a fallu un peu plus de temps pour me remettre d’un tel un uppercut dans l’estomac. Mais dieu que c’est bon de se faire tabasser par BMW !

Celle-ci est grise, un gris mat d’une profondeur infini. La bête est taillée comme un missile et respire l’innovation et la performance. J’en veux une comme ça Monsieur BMW ! L’objet de mes désirs se nomme BMW Vision ConnectedDrive.

BMW_VisionConnectedDirveConcept_08

 

J’ai adoré ces BMW. j’aurais voulu en rester là histoire de repartir avec toutes ces petites étoiles plein la tête. Mais il fallait allez au bout de ce salon avec désormais une seule idée en tête. Retrouver une sensation proche de celle laissée par BMW.

Quand l’automobile croise les jeux vidéos

Et je dois avouer que le salon laissait encore quelques belles, très belles surprises même à découvrir. Il y en a pour tous les goûts, des anciennes, on l’a déjà vu, mais également des sportives, des supercars, du néo-rétro, ou encore des Françaises. Si si des Françaises ! Mais commençons par une approche aussi étonnante que créative, joindre le meilleur de deux mondes. Celui de l’automobile et des jeux vidéos, plus précisément du mythique GranTurismo. Attention ça décoiffe !

Ça commence tout d’abord par l’incroyable Aston Martin DP-100 GranTurismo une vision futuriste et très très excitante de l’automobile de demain.

AstonMartinDP100_GTurismo_01

 

Cette Aston décoiffe vraiment lorsqu’on la voit à quelque centimètre, mais elle parait presque fade à côté de l’in-croy-able Alpine Vision GranTurismo Concept. Comme quoi la French Touch, il n’y a pas qu’en musique qu’elle s’exprime ! Alors là on est carrément dans la voiture fantasme. Prenez un de vos rêves les plus fous, secouez-le deux ou trois fois et puis… ça devrait donner à peu près ça. En fait ça se passe de commentaire, cliquez juste sur les petites images pour espérer la revoir dans vos rêves la nuit prochaine.

AlpineVisionGranTurismoConcept_07

 

La French Touch

Mais les p’tits frenchy que nous sommes n’avons pas fini de nous taper le bidon en nous gargarisant sur notre capacité à faire des concepts magnifiques et désirables. Plus proche d’une certaine réalité, DS, Peugeot et Renault nous ont proposé trois magnifiques interprétations de ce que pourrait être leur design de demain… vivement demain ! avec la DS Divine, la Peugeot Quartz et la Renault Eolab.

DS_Divine_02

 

PeugeotQuartz_01

 

RenaultEolab_06

 

Un peu plus loins, c’est Renault qui nous présente sa vision du sport d’aujourd’hui, avec la bestiale Renault Sport R.S. 01. Dites m’sieur Renault, vous pouvez nous en faire une Street Legal ? Ça faisait bien longtemps que Renault ne m’avait pas scotché comme ça ! Digne de l’uppercut de la BMW. C’est pour dire ! Malheureusement ce fantasme sur roue est réservé à la piste. Au moins, me direz-vous, elle roule vraiment. Et pas qu’un peu… Coque carbone, moins de 1100 kg, plus de 500 cv, c’est que l’on appelle dans les milieux autorisés : un avion de chasse. Et lorsque le plumage est à la hauteur du ramage, nous ne sommes pas loin du sans-faute. Bravo Renault !

RenaultSportRS01_02

 

Le néo-rétro

Allez un peu de douceur après toutes ces émotions… fortes ! On reste presque en France. Avec Nissan qui revisite le néo-rétro avec beaucoup de subtilité, de chic et d’élégance. Cette Nissan IDx FreeFlow avait déjà été présentée au Salon de l’auto, mais quand on aime…

NissanIDxFreeFlow_02

 

Et l’Allemagne

L’Allemagne nous avait déjà présenté ces 911, mais elle n’est pas venue “qu’avec ça”. Volkswagen est venu avec son concept XL1, déjà vu également, mais pour sa première participation au salon, VW nous offre le véhicule le plus technologique de sa gamme que seulement 250 privilégiés pourront s’offrir. Autre proposition du Groupe VW, une Skoda du futur (presque allemande du coup), avec la Vision C. Si proche de la réalité que l’on se dit que les futures Skoda vont être très sexy. Jamais Skoda n’aura semblé aussi proche du grand frère Audi. Mercedes quant à lui, nous propose sa dernière création, l’AMG GT, toujours aussi sexy.

VolkswagenXL1_02

 

SkodaVisionC_04

 

MercedesAMG_GT_02

 

La Grande-Bretagne n’est pas en reste

Il ne manquait plus qu’un concept avec une pointe d’accent so british. Le Chic d’outre-Manche viendra de Jaguar, rien que ça. Mais mieux qu’un concept, Jaguar nous propose la F-Type Project 7. Inspirée de la légendaire Type-D couronnée au 24 heures du Mans en 55, 56 et 57 s’il vous plait ! Lorsque l’on sait que 250 unités maximum seront produites, on se dit qu’elle a toute sa place ici.

JaguarFTypeProject7_01

 

Bon allez, suffisamment d’émotions pour aujourd’hui. Je rentre, fatigué, le dos en compote par le sac photo, les pieds douloureux par le piétinement, les côtes douloureuses pour être au plus près de ces bijoux malgré la foule des grands jours, les genoux rougis par des positions plus acrobatiques les unes que les autres pour shooter ces quelques photos. Mais heureux d’avoir vu tant de merveilles en une seule fois, rassurez pour l’avenir de l’automobile et gavé d’un bon shot mécanique comme on les aime à Blog Moteur. Il y a quelques années on entendait souvent que la créativité des constructeurs automobiles était en berne, que l’automobile devenait fade, que les voitures se ressemblaient toutes. On parlait même, parfois, de la fin de l’automobile tel que nous la connaissons au profit d’une offre quasi mono-produit. Et bien soyez rassurés, l’automobile n’est pas morte et les designers sont plus créatifs que jamais !