F1 : résumé du GP de Bahrein 2014
Un nouveau doublé Mercedes
Une semaine après le doublé des Mercedes à Sepang, les écuries se sont données rendez-vous à Bahreïn pour le troisième GP de la saison qui se déroulait de nuit. La nuit qui n’a visiblement pas dérangé les pilotes, en tout cas bien moins que la pluie qui avait entachée les qualifications lors du GP de Malaisie. Pour ce GP, on ne va retenir qu’une seule chose, le formidable spectacle offert par les deux Mercedes en tête, mais aussi entre les Red Bull et les Williams dans la lutte pour les points.

Nico Rosberg avait pris le meilleur sur son coéquipier Lewis Hamilton durant les qualifications ce qui lui a permis de partir en pole position. Mais dès le départ tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’Allemand puisque c’est l’Anglais qui a pris le meilleur départ pour déloger son coéquipier de la première place dès le premier virage. A noter également le très bon départ de Felipe Massa qui gagne quatre places et qui se positionne au niveau de son coéquipier Valtteri Bottas qui s’est préalablement élancé à la troisième place.
Après le départ, ce GP n’aurait du être qu’une formalité pour Lewis Hamilton qui enchaine les tours et gagne de précieuses secondes sur ses suiveurs jusqu’à ce que Pastor Maldonado -après avoir envoyé Jean-Eric Vergne aux stands suite à un accrochage dès les premiers tours- refasse parler de lui en envoyant Esteban Gutiérrez en tonneau à la sortie des stands.
{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=ScpZCCkRigo 550 330}
Par conséquent, la Safety Car a du intervenir et la course fût donc totalement relancée et tout le travaille réalisé par Lewis Hamilton était donc à refaire. C’est là que les Mercedes, en parfaite symbiose, décident de jouer leur plus belle partition et de nous offrir un récital en matière de pilotage. Lewis Hamilton et Nico Rosberg, roue contre roue, lancés à plus de 320 km/h, se battent pour la première place du podium sans que l’écurie Allemande leur donne de consigne si ce n’est celle de donner du spectacle. Pas de « Lewis, Nico is faster than you ! » non, Paddy Lowe demande juste à l’Anglais de ramener les voitures intactes.

Finalement ce sera bien Lewis Hamilton qui s’imposera dans ce GP de Bahreïn suivi bien entendu par son coéquipier Nico Rosberg. Sergio Pérez sur Force India complète le podium, le second de l’écurie en F1 après celui de Fisichella à Spa en 2009. Parti de la treizième position Daniel Ricciardo remonte pour terminer au pied du podium, une bonne performance pour l’Australien au contraire des deux Williams qui terminent à la septième ( Felipe Massa ) et à la huitième place (Valtteri Bottas). Vettel a vécu une course compliquée en partie à cause de cette lutte avec son coéquipier de chez Red Bull mais aussi avec des problèmes techniques et un problème de DRS. Il termine cependant à la sixième place, juste derrière Nico Hülkenberg. De leurs côtés, les Ferrari déçoivent en complétant toutes les deux le top 10.

Course difficile pour les Français puisque Romain Grosjean termine en dehors des points en signant la P12, Jean-Eric Vergne a quant à lui regardé la fin de la course dans les stands -en accablant au passage le comportement dangereux de Pastor Maldonado qui l’a envoyé au tapis avec une manoeuvre tout aussi dangereuse que celle subie par Esteban Gutiérrez-, de son côté Jules Bianchi termine à la seizième place après s’être longuement accroché avec Adrian Sutil.

Le classement complet du GP de Bahreïn

Le classement des pilotes

Le classement des constructeurs

(Illustration : http://www.formula1.com/default.html)