News

Zoom sur la Citroën DS 5LS R Concept de 300 ch

300ch !!

Alors qu’elle vient d’être commercialisée en Chine, la DS 5LS reçoit déjà un concept sportif, dénommé DS 5LS R, qui préfigure on l’espère une version de série.

Cette sportivité se traduit d’un point de vue esthétique, par l’utilisation de carbone pour le diffuseur d’air, la jupe de bouclier avant et la ceinture de bas de caisse, et ce caractère est encore souligné par la couleur choisie : un rouge Carmin anodisé à l’aspect mat et métallisé. La voiture est solidement campée sur de superbes jantes de 20 pouces. Par ailleurs, par rapport au modèle classique, elle voit son châssis rabaissé (de 15mm) et ses voies élargies à l’avant.

Comme sur la DS3 Cabriolet Racing, on retrouve une bande sur les portières avant, cette fois-ci de couleur gris carbone mat, teinte reprise sur la calandre, qui reçoit les désormais célèbres « DS Wings ».

Sous le capot, on retrouve le bien connu 1.6 THP. PSA n’en finit pas de pousser ce moteur (développé avec BMW), qui a commencé sa carrière avec 150 ch. Peugeot en a récemment tiré 270ch dans sa RCZ-R (avec de grosses modifications à la clé), et c’est aujourd’hui au tour de Citroën d’annoncer une version encore optimisée sur sa DS 5LS R, développant cette fois-ci 300ch et 400Nm de couple. Si la DS 5LS R est commercialisée elle deviendra la française (de série) la plus puissante jamais produite, devant la RCZ-R. La boîte de vitesse est une boîte séquentielle avec palettes au volant.

Le diable est dans les détails…

L’habitacle, recouvert de cuir et d’alcantara (jusque sur la planche de bord), reçoit un chronomètre, et le volant est doté d’un repère rouge, pour ceux qui se sentent une âme de pilote. On retrouve du carbone sur le volant, les panneaux et les poignées de porte. Le rouge Carmin de la carrosserie est rappelé sur les surpiqures des sièges, de la planche de bord, des hauts de panneau de portes et de l’accoudoir central.

{fcomment}