Sport

Citroën Racing : le projet M43 WTCC en détails

Au travers d’une vidéo de 28 minutes, Citroën Racing retrace la naissance de sa C-Elysée WTCC.

{youtube:https://www.youtube.com/watch?v=ptW8ecvwRhA 550 330}

Cela fait plus d’un demi-siècle que Citroën participe à des compétitions plutôt orientées rallye ou rallye Raid. Citroën, c’est 93 victoires et 8 titres en championnat du monde des rallyes avec les Xsara, C4 et DS3, mais c’est aussi 4 victoires au Dakar avec la ZX rallye Raid.

Il était donc temps de trouver un nouveau défi à toute l’équipe et surtout à son pilote fétiche Sebastien Loeb. Ce projet, de participer au championnat du monde des voitures de tourisme WTCC (World Touring Car Championship), est né début 2013.

Pourquoi la C-Elysée ?

La C-Elysée est LA voiture internationale de Citroën par excellence. Vendue en Chine depuis 2002, elle a déjà été produite à 100.000 exemplaires. De plus, son volume tri-corps et sa masse réduite en font techniquement une base très favorable à l’utilisation sur piste.

Le calendrier WTCC parcourra les 5 continents au travers de 12 courses dont la Chine, le Maroc, la Russie. Il fera également une escale en France pendant le week-end de Pâques sur le circuit du Castellet.

Blog-Moteur sera présent et pourra vous faire vivre au cœur de l’écurie Citroën Racing cette nouvelle aventure. Mais vous pourrez vous vivre l’evenement en réservant vos places pour soutenir Sebastien Loeb au WTCC ici : http://www.boutique-loeb.com/pack-vip.html

Le calendrier 2014

Le développement châssis

Après avoir imaginé les voitures de rallye les plus performantes, les ingénieurs de Citroën Racing se sont remis en cause pour développer cette C-Elysée WTCC. Les premiers essais dmarrent en début d’année 2013, sur la base de la DS3 WRC transformée pour l’occasion en traction (Règlement WTCC). Le but est de se familiariser à l’environnement propre au circuit, plus particulièrement les pneumatiques, les suspensions, les freins et le refroidissement.

La partie la plus importante sur un circuit, c’est l’aérodynamique. Les équipes ont travaillé à partir de modèles CAO pour faire des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) afin de déverminer et d’optimiser l’aero. En parallèle, des études en soufflerie sont réalisées sur la maquette pour optimiser la portance et le dimensionnement du refroidissement du moteur et des freins.

380ch pour 5000 kms avec le 1,6l Turbo

La base de la motorisation est issue de la DS3 WRC, mais de nombreuses modifications ont été faites pour satisfaire la règlementation du WTCC.

Le 1600 turbo à injection directe possède une bride à l’admission de diamètre 38mm (33mm en WRC), ce qui autorise une puissance supplémentaire de 20%, soit environ 380ch. Mais la plus grosse contrainte reste la fiabilité, puisqu’il faut faire toute la saison, soit 5000 kms, avec un seul moteur.

Les pilotes : 2 Alsaciens 1 Argentin et 1 Chinois

L’équipe fera appel à 4 pilotes pour ses 3 voitures. Deux Alsaciens, un Chilien et un Chinois. Sebastien Loeb, notre nonuple champion du monde, Yvan Muller, 4 fois champion du monde de la discipline, l’Argentin José-María López et le Chinois Ma Qing Hua, champion national de Touring Car en 2011 qui participera aux 5 dernières courses.

Rendez-vous donc dans quelques jours pour la première course de ce championnat passionnant, qui se déroulera à Marrakech.

Et Pour les fans, voic le lien vers la boutique de Sebastien Loeb: http://www.boutique-loeb.com/

{fcomment}