News

BMW, les nouvelles M3 et M4 mettent le turbo

BMW-M3-M4


La cinquième génération de M3 est présentée en berline et simultanément, en coupé sous l’appellation M4. Rappelons que la M3 est basée sur la Série 3 berline de 2011, et la M4 sur la Série 4 Coupé de 2013, et qu’elles partagent toutes deux la même plate-forme technique. Avec une face avant très agressive, un toit en carbone, et un bouclier arrière intégrant quatre sorties d’échappement, la firme Bavaroise annonce la couleur.

Exit le V8, retour du 6 en lignes

Sous le capot, exit le V8 4 litres de la génération précédente, un 6 cylindres en ligne est de retour sur les 2 modèles, mais pour la première fois de son histoire, les M3/M4 intègre un turbo, autorisant ainsi une puissance supérieur pour un poids et des consommations inferieurs.

Dérivée du coupé 435i, le moteur possède une cylindrée de 2.979 cm3, une architecture «longue-course» avec des cylindres non chemisés, un vilebrequin en acier forgé, une injection directe et une distribution variable. Aidé par un échangeur air/eau, placé au-dessus du bloc (façon Subaru Impreza), le turbo ‘twin scroll’ permet de délivrer une puissance maximale de 431 chevaux de 5.500 à 7.300 tr/min (420 ch pour l’ancien V8 4,0 litres) et un couple camionèsque de 550 Nm entre 1.850 et 5.500 tr/min.

Côté boites de vitesses, BMW propose 2 versions : soit une boîte mécanique ZF à 6 rapports et munie d’un double embrayage autorisant ainsi des retrogradages avec coup de gaz, soit une boîte Getrag à 7 rapports munie d’un Launch Control.

Un régime de 80kg

Le poids à vide du M4 Coupé est contenue juste sous les 1500kg (1.497 kg exactement), et celui de la M3 à 1520kg. La réduction de 80 kg par rapport à la M3 Coupé 2011 a été obtenue grâce en partie au nouveau moteur mais aussi grâce à son capot, ses ailes avant et ses différentes pièces de suspensions désormais en Aluminium, sans oublier le toit et l’arbre de transmission en fibre de carbone

Performance en hausse, consommations en baisse

Avec une puissance supérieure et un poids inferieure, les performances sont en net progrès : Le 0 à 100 km/h est effectué en 4,1s avec la boite robotisée et 4,3s avec la boite mécanique. C’est 0,7s de mieux que le précèdent modèle. Le kilomètre départ arrêté est avalé en respectivement 21,9 et 22,2 secondes. Quant à la vitesse de pointe elle est bridée électroniquement à 250 km/h, ou à 280 km/h avec le pack M Driver. Avec leur mécanique ‘downsizée’, la boîte robotisée et le fameux système ‘stop and start’, les M3 / M4 ne consomment que 8,3 l/100 km sur le cycle d’homologation, soit des émissions de C02 de 194 g/km, représentant un gain de 25 %.

La présentation M3 berline et M4 Coupé interviendra le 13 janvier prochain au Salon de Détroit. Aucune date de lancement n’a été dévoilée pour le moment.

La vidéo officielle de présentation :

{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=7k7bg2RDATk 576 334}

{fcomment}