Audi présente officiellement son nouveau Q1
Encore un joli petit Q
Il est vrai que le Q3 n’est pas vraiment un petit SUV, c’est ce que l’on pouvait reprocher à Audi, de ne pas proposer de version alternative à l’Audi Q3. En effet à l’heure ou ses concurrents proposent de plus en plus de petits SUV orientés plaisir le Q1 arrivera sur un marché déjà conquit par le Mini Countryman. La gamme des SUV de chez Audi représente presque 30% de leur vente, un chiffre conséquent quand on sait que la marque aux anneaux se fixe comme objectif de vendre plus de 2 millions de véhicules vendus par an d’ici 2020.

Nous disposons évidemment de peu d’images mais cependant nous pouvons d’or et déjà affirmé que le Q1 ressemblera dans ses grandes lignes au concept Crosslan découvert au salon de l’automobile de Paris l’année dernière. Audi nous dévoile un petit croquis avec de larges roues et cinq portes, le Q1 devrait disposé d’un concept car lors du prochain salon de Genève.

Le Q1 reposera sur la plateforme modulaire de l’Audi A3, la plateforme MQB afin de disposer de la version Quattro et d’une gamme de motorisation conséquente, comme à l’habitude chez Audi. Ce petit SUV devrait faire la même taille que le Taigun, le prochain SUV de chez Volkswagen, c’est à dire avoisiner les 4,20 mètres.

L’Audi Q1 viendra directement concurrencer la Mini Countryman et le Nissan Juke, deux véhicules qui disposent d’une certaine longueur d’avance par rapport au Q1 qui devrait arriver sur le marché tardivement. Audi à tout intérêt a ne pas se louper et à proposer assez rapidement une déclinaison sportive à son véhicule. D’ici 2020 Audi proposera 60 véhicules contre 49 à l’heure actuelle, soit un élargissement de sa gamme de 23% ce qui est considérable en l’espace de 6 ans. Audi a donc vraisemblablement de beaux jours devant eux.
{fcomment}
