Citroën Racing Paris
Dossiers

Soirée Citroën Racing Sébastien Loeb, nos photos


Sébastien, ce héros

Blog-Moteur était invité mercredi soir dernier à la soirée Citroen, afin de célébrer les 8 titres de champion du monde constructeur WRC et les 9 titres de son pilote devenu légende du sport automobile, Sébastien Loeb, sans oublier son co-pilote Daniel Elena.

Citroën Racing Paris

En début de soirée, après une arrivée remarquée des pilotes sur les Champs-Elysées au volant de leurs DS3 WRC, nous avons pu rentrer dans les coulisses des derniers exploits de l' »Armée Rouge », avec la projection du documentaire « 19 allée des Marronniers » (adresse où se trouve l’usine de Citroen Racing, à Versailles). Cette rétrospective de la saison 2012 nous a plongé au coeur de l’action du dernier championnat WRC, après un court rappel de l’histoire de Citroen, d’abord en rallye-raid puis en rallye WRC. Ce que l’on retient, c’est l’esprit de gagne qui habite la Citroen Racing Team, au palmarès si impressionnant aujourd’hui. On ne le dira jamais assez, mais ce qu’a accompli cette équipe depuis le premier titre constructeur acquis en 2003 (bientôt 10 ans !) est tout simplement remarquable en tout point : longévité et performance.

Citroën Racing Paris

La soirée s’est ensuite poursuivie au show-room de Citroen (toujours sur la plus célèbre avenue du monde, et oui les journalistes sont parfois des privilégiés !), où nous avons testé un simulateur de rally en « 4D » (lunettes 3D accompagnées de sièges à vérins et projection d’air et spray d’eau au visage ! Autant vous dire que nous avons donné de notre personne).

Citroën Racing Paris

A côté des modèles phares de la ligne DS ô combien réussie (DS3 Racing et DS5), nous avons surtout eu le privilège de poser devant une des DS3 WRC officielles et de monter à son bord ! Et bien, l’habitacle semble certes très résistant avec, entre autres, les barres de renforcement latérales (qui rend plutôt difficile l’accès à bord d’ailleurs !), mais l’intérieur est évidemment bien plus austère, comparé à une DS3 grand public.

Citroën Racing Paris

Citroën Racing Paris

Vers la WTCC et au-delà ?

Avec le départ du duo Loeb / Elena vers de nouvelles aventures (certainement en WTCC), une nouvelle ère commence pour Citroen Racing. On la souhaite aussi triomphante que celle qui vient de s’achever.