Sport

Une Journée avec Sebastien Loeb au Castellet


Nous avons donc pu vivre au cœur même de l’entourage de Sebastien Loeb et de ses nombreux fans, les 2 courses de ce week-end.

Et côté spectacle, nous avons été servis !

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (1)WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (2)WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (3)WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (4)

Les Qualifications

Apres des qualifications exceptionnelles de notre nonuple champion du monde des Rallyes, où il a devancé ses coéquipiers de Citroën Racing José Maria Lopez et Yvan Muller respectivement de 0,1s et 0,3s, son temps fut annulé à l’issue des vérifications (ainsi que celui de Lopez) à cause du non-fonctionnement d’une vanne de coupure de carburant ! Seb a déclaré (avant sa disqualifications) :

« C’était vraiment très serré entre nous trois ! Nous avons bien travaillé en essais libres et j’avais une voiture parfaite, qui m’a permis de me rapprocher au plus près de la limite. Je n’ai pas fait d’erreur, c’était un tour impeccable. »

C’est donc Yvan qui partit en pole position pour la course 1 qui se déroula sous la pluie.

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (5) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (6) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (7) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (8) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (9)

La Course 1

Les averses cessaient peu avant le début de la première course, ce qui suscitait une hésitation sur le choix des pneumatiques. Comme ses adversaires, Citroën jouait la sécurité en chaussant des gommes sculptées. A l’extinction des feux rouges, Yvan Muller manquait son départ et virait en troisième position derrière les Honda de Gabriele Tarquini et Norbert Michelisz

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (10) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (11) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (12) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (13)

Partie en dernière position, Seb fut une remontée fantastique. A la fin du 1er tour il avait déjà remonté 13 places pour pointer à la 6eme position devant son co-équipier Argentin. Au troisième tour, Muller s’empara de la première place pour ne plus la quitter. C’est à 3 tours de la fin que Seb doubla Tarquini pour rejoindre l’autre Alsacien sur le podium.

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (14) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (15) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (16) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (17)

Il a déclaré : «  cette course a été très intéressante, j’espérais remonter, mais certainement pas jusqu’à la deuxième place ! Le plus difficile était d’avoir et de garder le bon rythme dans ces conditions, mais le feeling avec la voiture était excellent et j’ai pu attaquer au maximum. C’était très compliqué de trouver l’ouverture sur Gabriele Tarquini, il défendait parfaitement sa position. Puis je l’ai vu commettre la petite erreur et j’ai pu passer. »

Le soleil fit son apparition pour le début de la deuxième course. Malgré une piste encore humide mais séchante, tous les concurrents optaient pour des pneus slicks. Sur la nouvelle grille de départ, on retrouva Muller en dixième places en raison du règlement de WTCC qui stipule une grille inversée pour la seconde course afin d’augmenter le spectacle et d’équilibrer les forces en présence (excellente idée !). Quant à Sebastien Loeb et José Maria,  toujours pour la même raison, occupaient la dernière ligne.

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (18) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (19) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (20) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (21)

Le premier tour fut chaotique, mais toutes les voitures parvenaient à s’en extraire. Parmi les pilotes Citroën, José-Maria Lopez était le mieux placé, en septième positon ! Il devançait Yvan, tandis que Seb pointait déjà au onzième rang. Malheureusement il se retrouva bloqué derrière le Serbe Dusan Borkovic. Fermant toutes les portes, le pilote de la Chevrolet Cruze finissait même par expédier Seb dans une pile de pneus ! Malgré quelques dommages à l’avant-droit, pénalisant la C-Elysée WTCC aérodynamiquement dans les lignes droites, Seb ne put faire mieux que 6eme.

Pendant ce temps, José-Maria Lopez et Yvan Muller avaient progressé dans le peloton, au prix de plusieurs dépassements d’anthologie. Deuxième et troisième derrière Tiago Monteiro, les pilotes Citroën s’expliquaient d’abord entre eux, bouclant un demi-tour de circuit portière contre portière ! L’Argentin conservait l’avantage et les C-Elysée débordaient Monteiro au 14e des 18 tours.

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (22) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (23) WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (24)WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (25)

Ce week-end se terminera donc pas un nouveau doublé Citroën.

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (26)

Le résumé succinct des 2 courses en vidéo :

[vsw id= »x1q25yc » source= »dailymotion » width= »576″ height= » » autoplay= »no »]

A l’issue de la course Seb déclara : « La deuxième manche a été frustrante, notamment à cause du comportement de Borkovic. Pour positiver, je me dis que je suis chanceux d’avoir pu rallier l’arrivée en marquant quelques points ». Au championnat du monde, Seb se classe à la deuxième position avec 73 points derrière José Maria Lopez avec 85 points et devant Yvan Muller et ses 65 points.

Loeb Events, une organisation sans faille

Si vous voulez vivre des moments aussi intense que nous, si vous êtes fans de sport automobile ou/et de Sebastien Loeb, nous vous recommandons vivement de participer à ce genre d’évènement au travers des Packs proposés par Loeb Events (http://www.loebevents.com/packs/). Que ce soit dans les stands ou entre 2 courses, vous pourrez approcher au plus près Sebastien et son entourage.

WTCC_Paul-Ricard-Loeb-Events (27)

Merci encore à Séverine et à toute l’équipe de Loeb Events pour leur disponibilité, et surtout leur sympathie.