Sport

Pikes Peak : Romain Dumas à l’assaut de LA montagne

Dumas, successeur de Loeb à Pikes Peak ?

Le week-end prochain se déroulera la célèbre et spectaculaire course de cote de Pikes Peak dans le Colorado. L’année dernière,  Sébastien Loeb et sa 208 T16 avaient explosé le record de plus de 1m30. Pas sur que Romain Dumas puisse battre ce record, mais son intention est claire : ajouter son nom au Hall of Fame de cette « course vers les nuages »

Deuxième pour sa première année avec une Porsche 911 GT3 Cup R, il revenait en 2013 sur une Norma M20 à moteur Honda suralimenté mais, suite à un problème de batterie, il à du abandonner dès le deuxième virage. Persuadé que cette Norma M20 a le potentiel pour l’emporter, il revient cette année avec une auto améliorée pour l’évènement.

Pikes-peak_dumas_1

La voiture

Cette Norma M20  »RD limited » possède un châssis monocoque carbone d’une longueur de 4,6m et de 1,92 de large. Le moteur Honda est un 4 cylindres 2,0L turbo développant environ 450 ch, couplé à une boite de vitesses séquentielle Sadev 6 rapports. L’ensemble pèse 610 kg.

Pikes-peak_dumas_2

Les premiers essais

Hier se sont déroulés les premiers essais sur la 1ere partie de cette route de 8,3kms. L’année dernière Loeb les avait parcourus en qualification en 3’26 et Romain Dumas, déjà avec sa Norma, en 3,43, (voir lien).

A la descente de la voiture, Romain a déclaré : « Ma première séance est satisfaisante. C’était bien de se remettre en jambe sur le secteur 1 avant les qualifications de demain. Le chrono (3.49.8) est correct mais ça peut aller bien plus vite. Je manquais vraiment de grip : la route est sale et la pluie d’hier n’a rien arrangé. On va étudier tout ça pour faire mieux demain… »

Afin de vous rendre compte des performances, Blog-Moteur vous propose de revivre cette première séance d’essai en caméra embarquée :