Dossiers

La F1 chez I-Way, notre compte-rendu complet


Dans le baquet d’une F1

Je me dirige vers la bête, le monstre développant ses 800 chevaux prêt à bondir dans un hennissement brutale, voire sauvage. La directrice de course fixe mes harnais. Le baquet est à ma mesure. Je ferme les yeux et enfile mon casque. Concentration, il faut que je donne tout. Il faut que je prouve que je suis le meilleur. Le moteur est lancé et gronde dans mon dos. Les pédales sont fermes, pas de place pour freiner du pied droit, perte de temps. Première enclenchée, je m’élance. Je passe doucement le premier virage et déjà je sens les suspensions fermes de la F1 me dire qu’il va y avoir du sport. Ok, 2eme, plaqué en arrière, 3eme et là, tout s’emballe. Arrive déjà le droit serré, je freine fort, et tombe les rapports dans un hurlement du moteur à vous décoller les tympans. Le virage passé, je réaccélère plus fort, plaqué avec encore plus de violence au baquet. Les tours s’enchainent, les temps tombent, la pôle est à moi !

iWay

Arrive l’heure du départ, boule au ventre, surtout ne pas décevoir. Derrière, trois jeunes briscards, le couteau entre les dents, prêts à me dévorer à la moindre erreur. Les feux s’éteignent, pris par le stress je démarre en seconde, ça commence bien ! Heureusement, les adversaires ne m’ont pas rattrapé. J’enchaine les tours avec le plus de concentration possible. Le mal de mer se pointe, mais une fois ce dernier contrôlé, la fatigue se fait déjà sentir. La longue ligne droite abordée à 300km/h suivie d’un gros freinage en seconde laisse des marques. Néanmoins, pas autant que les 2 derniers virages nous plongeant dans la ligne droite des stands. Il faut les passer à fond, volant serré, muscles contractés, j’épouse les courbes du circuit avec le plus d’audace possible. Ca passe ! Je rattrape un concurrent, me colle derrière lui, les 300 km/h sont dépassés. Déboitement par la gauche, l’effet de l’air est saisissant, cependant moins encore que le remue occasionné par sa voiture. La F1 dandine du train, pour un freinage de fureur qui bloquera les roues, pour mordre quelques secondes (de trop) dans les graviers. Mais tout cela n’altère en rien mon pilotage qui doit être parfait, et je termine la course à la première place, en tombant sous la barre de 1 min 50 au tour ! Cherry on the cake, nous avons également pu prendre part à une course sur le circuit Moon Race, avec un tracé plus fantaisiste avec ses multiples embranchements et sa vitesse de pointe de 400 km/h, mais très agréable.

iWay

iWay

Au passage, si vous êtes fan de pilotage, nous vous invitons à rejoindre Blog-Moteur.com sur Facebook dès maintenant, c’est gratuit et ça vous permettra de gagner de bien jolies choses ce mois de juin… Stay tuned comme on dit !

iWay

I-Way ? C’est quoi ?

Le concept I-Way est unique en son genre puisqu’il regroupe dans son complexe pas moins de trois simulateurs automobiles dynamiques, permettant de goûter aux joies de la course automobile. Le complexe ne compte pas moins de 18 simulateurs distincts qui offrent les sensations les plus proches possibles de la réalité, avec des transferts de masse allant faire subir 2 G au pilote. On compte donc six simulateurs de Formule 1, six simulateurs de Rally et enfin six simulateurs d’Endurance (type le Mans). A noter que chaque simulateur est composé d’un véhicule taille réelle, posé sur une plate-forme de mouvement à 6 degrés de liberté, devant lequel se trouvent un écran central, deux écrans latéraux (hormis le rallye, qui dispose de 4 écrans), ainsi qu’un système de son surround, avec un caisson de basses situé juste derrière le pilote. La plate-forme de mouvement s’élève pour sa part à 1,80m de hauteur, et simule donc parfaitement toutes les secousses qu’un pilote peut ressentir (vitesse, freinage, débattement, dérapage, dévers) grâce à ses 6 degrés d’inclinaison. L’expérience de pilotage proposée par I-Way se veut donc au plus proche de la réalité puisque le simulateur recrée de manière la plus exacte possible les réactions du véhicule.

iWay

iWay

iWay

iWay

Outre ses trois espaces de simulateurs automobiles, I-Way offre un lieu de vie très agréable, avec la possibilité de suivre les courses sur écran géant, un bar type lounge, des terrasses, une salle de sport (un espace fitness, 2 cabines de soin, 1 espace cycling, Hammam etc..) et un spa (très) haut de gamme, des salles de conférence dédiées à des briefing… Bref, tout pour rendre l’expérience unique et inoubliable, en exclusivité mondiale, il est bon de le rappeler.

iWay

iWay

iWay

Bref, un lieu convivial contemporain et très haut de gamme en plein cœur de Lyon, à visiter dès maintenant. A noter que de nombreuses offres sont proposées, pour les particuliers comme pour les entreprises, et nous vous invitons donc à jeter un coup d’œil du côté du site officiel I-Way. On remerciera au passage Allison et toute l’équipe d’I-Way pour leur disponibilité, et particulièrement Tyfany pour son accueil et sa gentillesse.

Pour terminer cet article, si vous voulez très prochainement tester l’I-Way par vous-même, et gratuitement, on ne saurait que trop vous conseiller de rejoindre Blog-Moteur.com sur Facebook dès maintenant… On dit ça comme ça…