Dossiers

Entretien avec Alain Prost : Renault, Dacia, F1…

ad-rotator

Entretien avec Alain Prost

C’est à l’occasion du Grand Prix de Monaco de Formule 1 que Renault avait décidé de dévoiler son concept Twin’Run, avec un certain Carlos Tavares au volant, bouclant en fanfare 3 tours du célèbre circuit urbain. L’occasion pour nous de découvrir non seulement l’ambiance surchauffée de la Formule 1, un concept Twin’Run absolument bluffant, mais aussi un certain Alain Prost, avec qui nous avons pu discuter quelques instants juste avant la présentation officielle du concept Renault.

Alain Prost Monaco 2013

Blog-Moteur : « Bonjour Alain. Racontez-nous comment se passe la nouvelle vie d’ambassadeur Renault d’Alain Prost ? »

Alain Prost : « Tout se passe à merveille, je suis ambassadeur Renault pour la France évidemment, mais également à l’étranger. Avec tout le travail de Renault et la vision de Carlos (Tavares), le positionnement de la marque est beaucoup plus clair aujourd’hui. Mon rôle est d’accompagner la marque, en leur apportant une vision claire et bénéfique. On assiste depuis quelques mois à un vrai renouveau de la marque et je peux vous assurer qu’il y a encore beaucoup d’améliorations à venir. »

Blog-Moteur : « Renault vient tout juste de dévoiler Twin’Run. Que pensez-vous de son design, et du nouveau design Renault en général ? »

Alain Prost : « Je pense que tout le monde peut apprécier le travail incroyable de Laurens Van Den Acker, qui apporte une nouvelle image à Renault, la marque en avait bien besoin. On a pu voir l’évolution du look Renault ces derniers mois avec notamment la nouvelle Clio 4 très réussie, mais aussi Captur plus récemment, sans parler bien sûr des modèles à venir. Renault est parvenu à prendre un nouveau départ, et pour avoir pu jeter un oeil aux futurs modèles à venir, je fais confiance à Laurens pour la suite des évènements. »

Renault TwinRun Monaco

Blog-Moteur : « On voit que Carlos Tavares souhaite redonner ses lettres de noblesse à la gamme Sport de Renault, avec les modèles RS et bientôt Alpine. Est-ce qu’Alain Prost sera bientôt ambassadeur Alpine ? »

Alain Prost : « Il n’y a pour l’heure pas de projet à terme à ce sujet. J’ai aussi participé au trophée Andros sur Dacia, mais ma mission principale reste actuellement ambassadeur Renault. »

Blog-Moteur : « On voit que la F1 moderne divise les opinions avec notamment le DRS, les pneus, le KERS… vous qui avez vécu les grandes heures de la F1, que pensez-vous de la F1 actuelle ? »

Alain Prost : « C’est difficile pour moi d’avoir un avis tranché sur la question… Aujourd’hui, je ne pense pas que l’on puisse avoir de critique à l’égard de la F1 moderne, même si l’univers de la F1 reste très compliqué. A titre personnel, je ne suis pas un grand fan du DRS ou du KERS, mais il faut vivre avec son temps. Il est très difficile de trouver le bon créneau, mais je pense que l’essentiel reste le fait que le côté spectacle ne doit jamais prendre le pas sur le côté sportif. Et aujourd’hui, il me semble qu’un certain équilibre a été trouvé entre spectacle et sportivité. On a eu un championnat incroyable en 2012, avec une lutte Vettel/Alonso incroyable, si bien que les deux méritaient d’être sacrés champions. »

Blog-Moteur : « Vous avez vécu les premiers grands changements technologiques en F1, et vous, ainsi qu’un certain Ayrton Senna, étiez nettement plus attaché au pilotage pur, qu’à la technologie. On a pu voir également sur Canal + que Jacques Villeneuve n’était pas très friand des artifices technologiques en F1. Que pensez-vous du DRS, du KERS et des pneus Pirelli, au coeur d’une certaine polémique ? »

Alain Prost : « Oui, la F1 moderne est bien loin des bases que j’ai connues, mais la société a évolué. On est arrivé à une fiabilité de quasi 100%, ce qui m’aurait bien servi à l’époque (rires), d’où l’arrivée du DRS et du KERS pour ajouter une pointe de spectacle. Il est clair qu’il est très frustrant de voir un pilote doubler sans problème un concurrent grâce au DRS, alors qu’il fallait il y a quelques années un vrai sens du pilotage et du dépassement pour y parvenir, mais là encore, l’important est de conserver cet équilibre en spectacle et sportivité. Pour le reste, les pilotes doivent bien sûr économiser les pneus, mais il faut savoir également gérer son moteur, sa boîte de vitesses… Il faut savoir s’adapter aux circonstances de course, y compris avec les pneus Pirelli. »

Renault TwinRun Monaco

Blog-Moteur : « Ah ! Je crois que l’on vous attend pour la présentation de Twin’Run ! Merci pour cet entretien, à bientôt ! »

Alain Prost : « Oui, je vais devoir sortir mon plus bel anglais à côté de Carlos, Laurens et Jean (Ragnotti). Profitez bien de la présentation, à très bientôt ! »

Un grand merci encore à toute l’équipe de Renault, et bien sûr à Alain Prost, Jean Ragnotti, Carlos Tavares et Laurens van den Acker pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur disponibilité.