Dossiers

82eme Monte-Carlo : les coulisses de VW Motorsport

ad-rotator

 

En immersion chez VW

Après avoir achevé une saison 2013 exceptionnelle (titre pour l’écurie pour sa première participation au WRC et titre pour son équipage Sébastien OGIER/Julien INGRASSIA), l’équipe Volkswagen Motorsport est arrivée au rallye Monte-Carlo 2014 avec la solide intention de confirmer sa place de leader. Le rallye Monte-Carlo 2013, remporté par Sébastien LOEB, marquait la première participation officielle de l’équipe au championnat du monde WRC. Un an plus tard, le chasseur est devenu le chassé. Pour Jost CAPITO, directeur de Volkswagen Motorsport, il est plus facile de remporter un championnat du monde que de défendre son titre. Cette saison 2014, en plus de voir la féroce compétition avec Ford et Citroën reconduite, marque également l’arrivée d’un nouveau concurrent : Hyundai.

C’est donc avec beaucoup de respect que l’équipe VW Motorsport aborde ce premier rallye de la saison. Pour cette 82ème année les organisateurs du rallye ont mis les petits plats dans les grands : tracé presque entièrement revu par rapport à l’édition précédente, avec un départ donné à Gap, pour le plus grand plaisir de Sébastien OGIER, natif de la ville. La difficulté est revue à la hausse, de l’aveu même de nombreux participants. Et ce d’autant plus que la météo n’a pas été clémente avec eux, nous le verrons plus tard.

Quand on m’a proposé de couvrir le rallye Monte-Carlo avec l’équipe Volkswagen Motorsport mon sang n’a fait qu’un tour. Comme première sortie en tant que membre de l’équipe de Blog-Moteur.com je n’aurai pas pu espérer mieux ! Pensez donc : un week-end à suivre une équipe sur un rallye, et pas n’importe lequel : le mythique Monte-Carlo ! Cols de montagne, conditions climatiques changeantes, ravins vertigineux, glamour de la principauté… C’est ça le  »Monte »!

Le programme est alléchant : le samedi 18 janvier, découverte du Service Park Volkswagen où les 3 voitures de l’équipe sont réparées, montée au Col du Brouis et enfin ascension jusqu’au mythique Col du Turini qui culmine à 1600m d’altitude ; podium du rallye au Palais Princier le dimanche 19.

Le samedi matin nous arrivons sur le Service Park du VW Motorsport, situé Quai Antoine 1er à Monaco. La propreté qui y règne, presque clinique, est assez étonnante vu l’état des voitures quand elles rentrent d’une spéciale.

Les portraits des 3 pilotes et de leurs co-pilotes ornent la remorque qui sert également de gigantesque boîte à outils.

3 emplacements sont délimités afin d’accueillir les Polo R WRC de l’équipe.

Chaque emplacement correspond à un équipage déterminé, et au dessus de cet emplacement trône un écran indiquant l’heure ainsi que le temps imparti à l’intervention des mécaniciens. Ces derniers assurent 3 services dans la journée.

A ce sujet le règlement du WRC stipule que seuls 8 mécaniciens à la fois peuvent s’occuper d’une voiture. Ces derniers travaillent à la vitesse de l’éclair : seules 12 petites minutes sont ainsi nécessaires pour remplacer la boîte de vitesse séquentielle de la Polo, soit à peu de choses près le temps que je mets pour changer mes balais d’essuies-glace ! Le service du midi dure 30 minutes quand le service du soir s’étend sur 45 minutes.

S’ils accomplissent souvent des miracles les mécaniciens ne peuvent pas tout réparer, ainsi un accident ayant endommagé l’arceau de sécurité se soldera par un abandon, sécurité oblige. De la même manière il est interdit de changer le moteur au cours d’une épreuve. Des interventions en dehors du Service Park sont possibles mais strictement encadrées, puisque seuls les outils et les pièces embarqués dans les voitures peuvent servir (cric, clés, roues de secours…).

A côté des tentes du service Park est stationné un camion-régie. C’est dans ce dernier que les ingénieurs gèrent les données de la télémétrie qui permet à l’équipe de connaître l’emplacement exact des voitures sur les spéciales, ainsi qu’un certain nombre de données. Une crevaison est par exemple immédiatement détectée. Par ailleurs les équipages peuvent recevoir par SMS les données de course : temps partiels des concurrents…

L’équipe VW Motorsport a mis en place une très grosse logistique pour sa participation au WRC, puisque ce ne sont pas moins de 7 camions qui se rendent sur les rallyes européens. Sur les autres rallyes parmi les nombreux containers envoyés 5 ne contiennent que des pièces détachées. 16 armoires à roulettes contiennent des outils. Un total de 54 personnes travaillent pour la team VW Motorsport, sans compter les 12 personnes chargées du marketing. Sacrée équipe !

Les Polo R WRC  »RC1 » (nom des voitures de la catégorie reine du WRC) engagées par l’équipe sont animées par un 1.6 L Turbo développant 315 ch. Elles abattent le 0 à 100km/h en environ 3.9 secondes. La puissance est transmise aux 4 roues et aucune aide électronique (ESP, anti-patinage…) ne vient seconder le pilote. La version 2014 de la Polo R WRC est une évolution de la voiture de la saison précédente.

Le choix des pneumatiques est crucial, les voitures ne pouvant embarquer que 2 roues de secours, ce qui pose évidemment problème en cas de conditions climatiques changeantes, spécialité du  »Monte ». Pour Jari-Matti LATVALA, pilote de la Polo R WRC n°2, le challenge principal de ce rallye est de choisir les bons pneus.

4 choix différents de gommes sont disponibles pour les pilotes Volkswagen au Monte-Carlo (pneus hiver, avec ou sans clous ; slicks, tendres ou très tendres) et le règlement prévoit que 40 pneus au maximum peuvent être attribués par voiture au cours d’un rallye. Il est possible de choisir un choix intermédiaire («Crossover») avec des pneus différents entre l’avant et l’arrière, et même d’un côté à l’autre. C’est ainsi que Sébastien OGIER a opté lors des spéciales 4 et 5 pour une combinaison slicks/pneus hivers, le tout disposé en diagonale ! Après cette découverte nous embarquons dans un car, direction le Col du Brouis (ES 13) qui culmine à près de 900m d’altitude. Cette étape est une nouveauté de l’édition 2014 du rallye. Les conditions climatiques empirent et un épais brouillard recouvre les sommets. La pluie est de la partie et elle ne nous quittera pas.

En attendant l’arrivée des concurrents nous prenons place au sein du set Volkswagen installé en plein cœur du Col.

Un invité prestigieux nous accueille : Ari VATANEN, 4 fois vainqueur du Paris-Dakar et champion du monde des rallyes en 1981.

A cet impressionnant palmarès s’ajoute sa victoire à l’édition 1988 du Pikes Peak sur 405 T16, à l’occasion de laquelle Peugeot a filmé l’ascension de son pilote pour la célèbre vidéo  »Climb Dance », que tout bon passionné d’automobile se doit de connaître. Tout le monde à encore en tête les images du pilote finlandais tenant son volant d’une main alors qu’il évolue à très vive allure au bord d’un précipice, son autre main lui servant de pare-soleil.

Nous avons pu apprécier ses anecdotes sur sa carrière ou son ressenti sur le championnat actuel. Pour lui le rallye d’aujourd’hui a un visage complètement différent du rallye qu’il a connu, en étant beaucoup plus «resserré», avec des spéciales moins longues où tout se joue au dixième de seconde, analyse d’ailleurs partagée par Bernard OCCELLI, ancien co-pilote de Didier AURIOL, également présent. La sécurité est devenue une priorité, contrairement à son époque avec les surpuissantes Groupe B dont il ne connaît que trop bien la dangerosité, Ari ayant été lui-même victime d’un terrible accident au rallye d’Argentine en 1985, dont il réchappa de très peu.

Après cette belle rencontre je rentre dans le vif du sujet en me postant à la sortie d’une épingle, le doigt fébrile, n’attendant que le bon moment pour presser le déclencheur de mon appareil photo. Sébastien OGIER étant en tête il s’élancera le dernier, je devrai donc faire preuve de patience. Les conditions météo se dégradent encore, le sol est boueux et une rigole d’eau coule sur la route. Je me félicite d’avoir pris une bonne paire de chaussures !

Nous assistons au défilé des différentes voitures ouvreuses qui ne sont pas là pour amuser la galerie.

Après le passage de la voiture ouvreuse « 00 », la toute dernière, les premières WRC arrivent.

Le principal concurrent du Gapençais sur ce Monte-Carlo, Bryan BOUFFIER, passe en avant-dernier.

Une poignée de minutes plus tard le bruit de la Polo R WRC de Sébastien OGIER vibre jusqu’à mes oreilles : il arrive ! Il se jette à la corde et sa Polo entame une très légère dérive des 4 roues, puis la puissance du 1.6 L Turbo lui permet de s’extraire du virage sans avoir à contrebraquer. La manœuvre est d’une grande fluidité. A peine ai-je le temps de capturer cet instant que sa voiture continue son ascension. Il remportera cette spéciale, devant Bryan BOUFFIER.

Le temps ne nous permettra malheureusement pas d’accéder au col du Turini pour l’ES 14 et c’est avec une satisfaction teintée d’une pointe de regrets que nous rejoignons Monaco. Nous apprendrons plus tard que l’ES 14 est finalement annulée pour cause de conditions météo dantesques, les voitures roulant à 20km/h à cause de la neige. Pour se consoler voici une vidéo « on board » de la voiture de Sébastien OGIER lors de l’ES 4. Tout simplement magique.

{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=5OHZHxde8RE 576 334}

Après avoir dîné nous arrivons vers 22H45 devant le service Park pour assister à l’arrivée des équipages. Il pleut encore des cordes mais malgré ce temps une foule dense s’est formée devant le stand. Les résultats finaux sont tombés quelques minutes plus tôt : Sébastien OGIER remporte le Monte-Carlo 2014, devant Bryan BOUFFIER sur Ford Fiesta WRC privée. La Polo n°9 d’Andreas MIKKELSEN, classée 7ème, est la première à arriver.

Les mécaniciens s’affairent autour de la voiture d’Andreas. Leurs gestes sont rapides et précis.

Un petit coup de chiffon et la voiture est prête à repartir.

Elle est suivie par la voiture de Jari-Matta LATVALA qui occupe la 5ème place et qui a remporté 3 spéciales. Enfin l’équipage Sébastien OGIER/ Julien INGRASSIA arrive, attendu de pied ferme par de nombreuses caméras et spectateurs.

Les applaudissements fusent de toute part et le Gapençais est assailli par les micros. Sa joie est palpable.

Il n’a pas encore le temps d’apprécier sa victoire puisque le timing est serré, les Polo devant rejoindre le parc fermé pour vérifications dans le délai imparti. C’est donc après une poignée de minutes (7 au total) que les WRC quittent une à une le parc. Après le départ de la dernière voiture les membres de l’équipe peuvent enfin arroser leur victoire.

Après cette courte intervention les voitures gagnent le parc fermé où elles passeront la nuit. Repos bien mérité après plusieurs jours de fortes sollicitations et de conditions météo difficiles.

La Polo R WRC de Sébastien OGIER peut se reposer, elle vient de prouver qu’il faudra encore compter avec elle pour la saison 2014 du WRC.

Après une bonne nuit de sommeil, les oreilles toujours pleines du son des WRC et le jean encore mouillé de la veille, il est temps de se rendre au Palais Princier pour la cérémonie de remise des prix. Les voitures attendent leur tour avant de pouvoir se garer sur la place du Palais.

La Polo R WRC avec la Citroën DS3 WRC de Mads OSTBERG, classée 4ème.

Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA savourent leur victoire, d’autant plus belle qu’ils partaient avec du retard sur Bryan BOUFFIER, suite à un mauvais choix de pneus.

Jost CAPITO, directeur de Volkswagen Motorsport, ne boude pas son plaisir. Son équipe réalise le meilleur début de saison possible.

Le regard de Sébastien OGIER est déjà tourné vers le prochain rallye.

La traditionnelle séance de douche au champagne. Personne n’est épargné.

Un beau week-end pour la Polo R WRC. Les drapeaux français et allemand dominent le ciel monégasque.

Le classement final du 82ème rallye Monte-Carlo :

1. Sébastien OGIER/ Julien INGRASSIA, Polo R WRC, Volkswagen Motorsport

2. Bryan BOUFFIER/ Xavier PANSERI, Fiesta RS WRC, M-Sport Ltd

3. Kris MEEKE/ Paul NAGLE, DS3 WRC, Citroën Total Abu Dhabi WRT

4. Mads OSTBERG/ Jonas ANDERSSON, Citroën Total Abu Dhabi WRT

5. Jari-Matti LATVALA/ Mikka ANTTILA, Polo R WRC, Volkswagen Motorsport

6. Elfyn EVANS/ Daniel BARRITT, Fiesta RS WRC, M-Sport Ltd

7. Andreas MIKKELSEN/ Mikko MARKKULA, Polo R WRC, Volkswagen Motorsport

8. Jaroslav MELICHAREK/ Erik MELICHAREK, Fiesta RS WRC, Slovakia World Rally Team

La team Volkswagen Motorsport commence donc cette saison 2014 sous les meilleurs auspices et conforte sa place de leader au championnat du monde des rallyes. Prochain rendez-vous du 5 au 8 février pour le rallye de Suède!

{fcomment}