Actualité

Les 3 clés incontournables pour choisir la meilleure assurance automobile

ad-rotator

L’assurance automobile est un contrat qui permet de couvrir plusieurs risques. Il est recommandé à tout conducteur de voiture de souscrire cette garantie afin de faire face aux dommages qu’il pourrait causer aux autres avec son moyen de déplacement. Cependant, ce contrat ne couvre pas toujours les dommages subis par le conducteur et ses proches. Souhaitez-vous bien choisir votre assurance automobile ? Voici les trois principaux critères à prendre en compte.  

Définir vos besoins

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance automobile, il est important de définir clairement vos besoins. En général, les besoins varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • du profil du conducteur de la voiture (jeune conducteur, sénior, conducteur à risque ou résilié, etc.) ;
  • du type de voiture (d’occasion, neuve…) ;
  • l’ancienneté de la voiture ;
  • le coefficient bonus-malus ;
  • le nombre de sinistres ;
  • la fréquence d’utilisation quotidienne du moyen de déplacement.

C’est en fonction de tous ces éléments qu’il est possible pour le conducteur de définir clairement ses besoins et de choisir la meilleure assurance voiture. À titre illustratif, lorsque votre voiture neuve est stationnée dans un garage peu sécurisé, les risques de vol sont évidents. Par ailleurs, il faut noter que l’ensemble de ces points permet aussi à l’assureur de déterminer le coût de votre assurance voiture. En général, plus les risques sont élevés et plus le prix sera élevé. Par exemple, l’assurance des jeunes conducteurs est plus chère et il en est de même pour tous les profils à risque.

Opter pour la bonne formule

Les compagnies d’assurances proposent plusieurs types de protection aux conducteurs. Entre autres, voici les options.

  • L’assurance auto au tiers

Tous les conducteurs d’automobile doivent au moins souscrire une assurance auto aux tiers. Il s’agit en effet du minimum légal. Cette couverture prend en charge les accidents causés par le conducteur et est recommandée pour les voitures d’occasion. Cependant, elle ne couvre pas les dommages subis par le véhicule.

  • L’assurance auto au tiers+

Cette extension de la première formule prend en compte la couverture des sinistres comme le vol, bris de glace, etc.

  • L’assurance auto tous risques

Que la responsabilité du conducteur soit engagée ou non, cette formule prend en charge plusieurs dommages corporels ou matériels. Vous devriez opter pour cette couverture si vous avez une voiture neuve.

Par ailleurs, il faut noter qu’après le choix de la formule, l’assuré peut compléter avec des garanties optionnelles.

Prendre le temps de comparer les offres

Pour choisir la meilleure assurance automobile, vous devez prendre le temps de comparer les offres. Par exemple, certains assureurs proposent des offres alléchantes qui attirent tous les assurés. Cependant, vous devez savoir que ces coûts cachent généralement des frais supplémentaires. Pour ce faire, vous devez par exemple vous intéresser au prix de la franchise qui peut être très élevé dans la majorité des cas.

Pour comparer facilement les offres, il est recommandé de faire recours à un comparateur d’assurance auto. Objectif, gratuit et rapide, il vous permettra de trouver la meilleure offre en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget.