News

Désormais, acheter une voiture d’occasion est plus courant qu’un modèle neuf

Dans notre pays, la voiture se révèle toujours être indispensable. En effet, malgré toutes les solutions de transport en commun qui existent, la voiture est un outil nécessaire dans beaucoup de situations. D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on vit en campagne, ou en périphérie des grandes villes. Cependant, la grande problématique à l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est qu’il est difficile d’avoir une disponibilité rapide sur le neuf. En effet, depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, les délais de livraison du neuf s’allongent toujours plus, pour atteindre parfois plus d’une année ! C’est dans ces conditions que de plus en plus de Français s’orientent vers l’occasion.

Quelles sont les façons d’acheter une voiture d’occasion ?

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, sachez qu’il y a deux manières de faire. La première, c’est de se tourner vers un particulier. Ce dernier met en vente sa voiture, à un prix qu’il estime juste (en s’aidant souvent de l’Argus), puis vous pouvez décider de lui acheter, ou non, en l’état. En effet, même s’il est obligatoire de présenter un contrôle technique de moins de 6 mois, vous ne pouvez pas savoir si, oui ou non, la voiture est réellement en bon état, et surtout, vous n’avez aucune garantie.

En conséquence, et c’est la seconde manière d’acheter un véhicule d’occasion, c’est de se tourner vers un professionnel. Grâce à ce dernier, on bénéficie de véhicules révisés, entretenus, et notamment garantis. Par exemple, les voitures de chez Hopauto sont toutes expertisées avec plus de 100 points de contrôle, ainsi qu’une garantie vendeur de 12 mois. Bref, passer par un professionnel est certainement plus rassurant pour l’immense majorité des acheteurs, et c’est pour cette raison que ce mode de vente est le plus populaire.

Audi A3

Quels sont les avantages à acheter une voiture d’occasion ?

Outre le fait de bénéficier des prestations de la vente de voitures d’occasion, d’autres bénéfices existent. Une fois de plus, c’est ce qui contribue à l’essor du marché de l’occasion. Découvrons-les ensemble.

Un prix remisé

Le premier avantage qui intéresse l’acheteur d’une voiture d’occasion, c’est le fait que le prix soit en dessous de celui du neuf. C’est quelque chose de logique, mais il est toujours bon de le rappeler, surtout sur un achat qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros ! De ce fait, en vous tournant vers l’occasion pour votre future voiture, vous pouvez espérer économiser jusqu’à parfois 30% le prix du neuf. Autant en profiter, non ?

Une garantie légale de 12 mois auprès des professionnels

Autre avantage à mettre en avant, c’est le fait que la voiture d’occasion est garantie 12 mois par un vendeur professionnel. En réalité, c’est un peu plus fin que cela. En effet, depuis 2022, tous les produits d’occasion auprès des professionnels sont garantis 24 mois. Cependant, pour les 12 premiers mois, l’acheteur n’a pas à prouver que la panne provient du vendeur : tout doit être pris en charge.

A contrario, pour les 12 mois suivants, l’acheteur doit prouver que la panne est antérieure à son achat, ce qui est, disons-le, tout bonnement impossible à faire. Néanmoins, nous ne pouvons que saluer les 12 mois de garantie chez un professionnel : les pannes (quand elles existent) arrivent généralement durant cette période !

Une disponibilité immédiate

Troisième avantage de l’achat d’une voiture d’occasion que nous souhaitons mettre en avant, c’est le fait qu’elle soit disponible de façon immédiate. En effet, alors que le neuf dispose de délais à rallonges, vous pouvez parfois repartir avec votre nouvelle voiture d’occasion le jour où vous vous rendez chez le revendeur. Autant vous le dire : c’est un délai de livraison de voiture imbattable.

Des voitures avec de nombreuses options

Enfin, le marché de l’occasion, c’est aussi la possibilité de se faire plaisir à moindre coût. En effet, au-delà du fait que les prix soient moins élevés, c’est aussi une chance de mettre la main sur une voiture avec beaucoup d’options. Bien évidemment, il faut avoir un peu de chance et tomber sur un modèle disponible à ce moment-là. Cependant, nul doute que le fait d’avoir toutes ces options revient bien moins cher que lors d’un achat dans le neuf.

Bref, vous l’aurez compris, avec le marché du neuf qui est de plus en plus tendu (et cher aussi au passage), le marché de la voiture d’occasion se présente comme une aubaine pour les futurs acheteurs. Ainsi, si vous cherchiez une voiture spécifique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner, surtout qu’il est possible d’avoir des voitures avec un faible kilométrage !