Jeux Video

Forza Horizon 5, le meilleur jeu de l’année débarque sur Xbox et PC !


Il est enfin arrivé ! Forza Horizon 5 nous fait languir depuis son annonce l’année dernière. Le voici désormais disponible à la vente et gratuit sur le GamePass !

Forza Horizon 5

Il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas. Forza Horizon 5 en fait parti et de loin. Après un quatrième opus dithyrambique sorti sur Xbox One, les fans de la série attendaient le cinquième épisode avec impatience. Annoncé sur les consoles Next Gen, il devient automatiquement un porte-étendard de celle-ci tant il est difficile, un an après leur sortie, de vraiment voir ce qu’elles ont dans le ventre. La crise sanitaire oblige, il est vrai que le décollement de rétine s’est laissé attendre. Rassurez-vous, Forza Horizon 5 est là pour nous rassurer !

Mexicoooo

Non, le jeu ne propose pas de débloquer le titre de Luis Mariano ! Fini les plaines verdoyantes de la région d’Édimbourg en Angleterre, place à la diversité des paysages du Mexique ! Forza Horizon 5 prend donc part à quelques encablures de Mexico. Vous y trouverez la ville de Guanajuato réputée par son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bien entendu, la carte de Forza Horizon 5 est 1,5 fois plus grande que celle du précédent opus. Playground Games, s’est donc amusé à constituer un florilège de lieux tous plus réputés les uns que les autres. Vous visiterez les plages de Tulum et vous vous perdrez aux milieux des ruines Aztèques de Teotihuacan. Vous arpenterez un désert en plaine tempête sans compter une escapade dans la jungle et la descente d’un volcan ! Oui, vous l’aurez compris, la diversité est le maître mot de cet épisode !

La cucaracha

Pour arpenter la totalité des routes et chemins de Forza Horizon 5, vous aurez besoin de montures ! Et quelles montures ! Pas moins de 539 véhicules sont disponibles dès le lancement du jeu ! Vous aurez de tout, sans aucune exception. De la coccinelle, véhicule symbolique du Mexique en passant par la toute nouvelle Mercedes AMG GT-One. Vous pourrez toutes les modifier et les ausculter dans les moindres détails ! Un travail titanesque de la part de Playground Games qui met à jour sa base de données d’épisodes en épisodes.

Si vous ne connaissez pas le principe de la série, vous êtes « le nouveau » fraîchement débarqué et vous participez à un festival de courses auto. Plusieurs catégories s’offrent à vous, avec des courses sur routes fermées et ouvertes, ainsi que deux types de tout-terrain : cross-country et Drag. Bien entendu à l’instar des épisodes précédents, de nombreux défis vous seront proposés comme exploser le record de vitesse à un radar, réaliser le plus grand saut possible, parcourir un bout de chemin tout en Drift, retaper un véhicule sorti de grange, etc. etc.

Que ce soient les courses, votre simple progression dans le monde ouvert ou les défis, tout ce beau monde vous feront gagner des points d’expériences divers et variés. Des points d’améliorations, des points d’XP, et des crédits vous permettront d’agrandir votre collection de voitures, mais aussi augmenter leur capacité et leur look comme bon vous semble.

Speedy Gonzales

Forza Horizon 5 profite donc des nouvelles plateformes Xbox Series S/X pour montrer tout ce qu’il a dans le ventre. « Putain que c’est beau » aurait pu crier Chirac ! Les sorciers de Playground Games ont complètement revu leur moteur 3D et votre TV 4K aura le plaisir de vous afficher un monde riche et détaillé au possible. On salue d’ailleurs l’équipe qui n’a laissé personne sur la touche.

Quelle que soit votre Xbox (One, One S, One X, Series S et X), le jeu est magnifique. Certes, des différences notables seront bien entendu visibles, mais pour le coup même une simple One vieillissante s’en sort très bien. Mention spéciale à la version One X très proche du rendu Next Gen. L’intro du jeu devrait vous scotcher la rétine et bien rassurez-vous, ce sera comme ça durant toutes vos heures de jeux. De la tempête du désert, en passant par l’orage tropical dans une jungle luxuriante, vous en aurez pour votre argent. Sur les consoles Next Gen et notamment sur Series X, vous aurez le choix de jouer en mode qualité, c’est-à-dire 4k 30 FPS ou performance, 4K, 60 FPS. Je vous conseille de vous habituer au très bon mode qualité afin de vraiment en prendre plein les yeux.

Para bailar la bamba

Il est désormais l’heure de prendre les véhicules en main et là aussi le choix est tel qu’il y en aura pour tout le monde. En effet, plusieurs modes de conduite s’offrent à vous, que vous soyez fin débutant ou un expert de la conduite sur Forza. Bien entendu, celui qui cherchera une véritable simulation sera déçu, mais selon le mode que vous sélectionnerez, vous trouverez logiquement chaussure à votre pied. Idem cotée difficulté ou les drivatars seront plus ou moins nerveux.

A noter que selon vos résultats, le jeu vous proposera de monter en difficulté afin de gagner davantage de crédits. La maniabilité est au rendez-vous et chaque modèle aura sa propre physique. Bien entendu, vous pourrez parfaire vos réglages afin que votre voiture soit à la hauteur de vos attentes. Votre vie dans Forza Horizon 5 sera rythmée par les radios proposant différents types de musiques. Le son est là aussi une véritable force et votre home cinéma devrait vous en mettre pleins les esgourdes tant l’équilibre des sons moteurs et des musiques est savamment réglé.

Perfecto ?

Il n’a aucun défaut ce Forza horizon 5 ? Et bien tout dépendra bien évidemment de vos attentes. Le mode online était un brin chaotique à sa sortie. Il faut dire que lorsque le jeu revendique 10 millions de joueurs de par le monde connectés, il se peut que les serveurs aient vu un peu rouge. Non le plus « gros » défaut à mon sens, c’est le jeunisme dont hérite le jeu. Des organisateurs de plus en plus jeunes et loufoques qui pourraient tout aussi bien animer un festival de snowboard que de jet ski. Il manque à mon sens le coté un tantinet sérieux des précédents opus que l’on retrouvait au Colorado (premier opus) et en Europe du Sud (second épisode).

Une ambiance plus cinématographique moins hystérique qui te félicite à la radio pour rien. « Salut Michael, Wow géniale t’es trop fort. » Calme-toi Martine, j’ai juste pris une photo ! Le fait de détruire à 90 % tout sur son passage peut en choquer certains, mais là aussi votre façon de jouer fera la différence. Le coté inclusif au début de l’aventure entre choisir son genre et sa prothèse peut être sujet à débat puisqu’à contrario, on ne peut sélectionner un personnage en surpoids. Suis-je nul en pilotage si je suis en surpoids ?… Bref, vous l’avez compris pour trouver des défauts à Forza horizon 5, il faut se lever tôt !

Conclusion

Après 17 h de jeu, une centaine de voitures au garage et des millions de crédits amassés, je suis encore loin d’avoir fait le tour de Forza Horizon 5. Beau, riche, captivant, il est le digne hériter du précédent opus. Le jeu vous laissera créer votre propre jeu selon vos plaisirs et vos attentes. Il me tarde de découvrir les futurs DLC, mais en ce qui concerne Blog-Moteur, Forza Horizon 5 est de loin le meilleur jeu automobile et de loin en 2021. Merci Playground Games !