Citroën dévoile la C5 X : Savant mélange, ou plat réchauffé ?
Un retour attendu, mais difficile
Ça ne date pas d’hier. Les constructeurs Français ont du mal à vendre leurs grandes berlines. La Renault Talisman poursuit sa commercialisation dans un anonymat quasi-complet, et la Peugeot 508, aussi réussie soit-elle n’arrive pas à la cheville de la locomotive 3008 niveau ventes. Et ce n’est pas mieux chez Citroën : la C5 s’est éteinte en 2017, sans avoir de descendance. Jusqu’à aujourd’hui en tout cas : je vous présente la nouvelle Citroën C5 X.
Un « mix » entre berline, break, et SUV
Citroën a évidemment conscience du désamour de la clientèle pour les berlines traditionnelles : la C5 X est donc un « mix » entre berline, break et (un peu) SUV. A l’image de ce que la marque propose déjà avec la nouvelle C4.
Sur le fond, la démarche de Citroën s’entend parfaitement : proposer une autre « berline à papa » cantonnerait sans doute cette dernière à des ventes confidentielles. Autant donc explorer une autre voie. Et qu’importe les cris d’orfraie de certains esprits chagrins.
Une ligne (elle aussi) à la croisée des chemins
Avec ses dimensions généreuses (4,80 m de long, 1,86 m de large, 1,48 m de haut), la C5 X s’aligne sur le segment D (celui des Audi A4, BMW Série 3, VW Passat ou Alfa Roméo Giulia). Si sa face avant est en droite ligne des derniers productions de la marque (coucou la C4), le profil est plus surprenant : long capot, ceinture de caisse rehaussée, et surtout une chute de pavillon digne d’un break de chasse. La C5 X troque d’ailleurs la malle de coffre de l’ancienne C5 au profit d’un pratique hayon. La ligne vous rappelle quelque chose ? C’est normal : la C5 X puisse allègrement ses inspirations dans les traits du concept CXperience, dévoilé au Mondial de Paris 2016.
Non contente de lorgner du côté des breaks, la C5 X fait également un appel du pied à la clientèle SUV, avec une garde au sol augmentée, et des roues de grand diamètre. L’objectif annoncé ? Offrir une position de conduite proche d’un SUV, c’est à dire surélevée.
Un habitacle et des technologies tournées vers le confort
Ça n’étonnera personne : cette nouvelle Citroën C5 X place le confort en maitre-mot : sièges Advanced Comfort, et butées hydrauliques de suspensions de série. En version hybride rechargeable le modèle s’équipe même d’une suspension active, avec trois modes de conduite qui influent sur les lois d’amortissement.
Citroën promet également des aspects pratiques soignés : belle habitabilité, et un grand coffre : 545 litres avec la banquette arrière, et 1640 litres sans. Un effort a également été fait sur l’insonorisation, avec des vitres avant et arrière feuilletées.
Du point de vue techno, la C5 X semble bien dans son temps, avec notamment la conduite semi-autonome de niveau 2 au travers de l’Highway Driver Assist, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’aide au maintien dans la voie, ou encore l’extended Head Up Display, affichage tête-haute par projection.
Sous le capot : De l’hybride rechargeable, et du thermique essence
Signe des temps, la C5 X se passera de version diesel. A la place, Citroën annonce des motorisations thermiques essence, et surtout une version hybride rechargeable de 225 ch, capable de rouler plus de 50 km en mode électrique.
Conclusion : Un pari gagnant ?
A peine dévoilée, la Citroën C5 X génère déjà de nombreux commentaires. Tantôt séduits, tantôt circonspects, les observateurs semblent tout de même s’entendre sur un point : l’auto est originale. C’est une très bonne nouvelle, car c’est (à mon sens) ce qu’on attend d’une Citroën. Bien sûr, j’aurais aimé que la marque aux chevrons ressorte du formol la VRAIE suspension hydraulique qui a fait sa renommée, et que son habitacle (trop proche de la nouvelle C4) se montre aussi inspiré que sa ligne extérieure. Mais il faut garder en tête l’essentiel : Citroën ose revenir sur un segment qu’il avait déserté depuis de nombreuses années. Le succès n’est peut être pas assuré, mais c’est un signe encourageant : la marque n’a pas dit son dernier mot !