News

Ford ressuscite le mythique Bronco ! On vous explique pourquoi il va tout rafler


An American Legend

Né en 1966 (soit des décennies avant la mode des SUV), le Ford Bronco est devenu au fur et à mesure du temps une véritable légende Américaine, avec son look évocateur, ses solides capacités en off-road, et sa robustesse d’ensemble. Plusieurs générations se sont succédées, avant que le modèle ne disparaisse en 1996.

Le Ford Bronco originel. Un modèle mythique, dont la cote a explosé ces dernières années sur le marché du véhicule de collection

On savait que la marque de Dearborn planchait depuis plusieurs années sur un nouveau Bronco qui reprendrait les traits de son aîné, dans la plus pure vague néo-rétro. Nous avions tort : Ford préparait non pas un modèle mais toute une gamme reprenant le nom Bronco ! C’est en effet pas moins de 3 modèles que la marque vient de dévoiler : le Bronco 2 portes, le Bronco 4 portes, et une déclinaison plus compacte, baptisée Bronco Sport. On a décortiqué le communiqué de presse, et on vous explique pourquoi ce nouveau Ford Bronco va cartonner.

Le retour de la légende : les Bronco 2 et 4 portes

Il est toujours difficile de faire revivre une légende. Gageons toutefois que ce nouveau Bronco a toutes les cartes en main pour rencontrer un vif succès sur le marché Nord-Américain. Il faut dire qu’il multiplie les bons points : une gueule inimitable qui reprend les traits du modèle originel tout en insufflant sa propre personnalité, un prix attractif, et une versatilité de tous les instants.

Le premier Bronco était un formidable outil pour toute une génération de fermiers, bucherons (…), et plus généralement pour l’Américain en mal d’aventure(s). Le nouveau Bronco revendique lui aussi de solides performances en dehors des sentiers battus, avec une transmission 4×4 livrée d’office (deux systèmes différents seront disponibles), plusieurs modes de conduites disponibles, une garde au sol confortable, et des angles d’attaque et de sortie optimisés. Le nouveau Bronco dispose d’un châssis séparé, alors que l’immense majorité des SUV modernes reposes sur une caisse autoporteuse.

Sous le capot, Ford annonce pour l’instant deux blocs : un V6 2.7 L EcoBoost développant 310 ch, et le désormais bien connu 2.3 L EcoBoost quatre cylindres dont la puissance tournerait aux alentours des 270 ch. Niveau transmission, le Bronco se dotera d’une transmission manuelle à 7 rapports, et d’une boite automatique à 10 rapports.

Voulu comme un engin modulaire, le Bronco dispose de plusieurs configurations de toit différentes, et qui peuvent le rendre découvrable. L’inédite version 4 portes pourra ainsi se doter d’un hard-top, mais aussi d’un toit en souple. De la même façon, les portes dépourvues d’encadrement sont conçues pour être facilement démontées.

A l’intérieur, le nouveau Bronco se dote évidemment des dernières technologiques : système d’infodivertissement de 8 ou 12 pouces, caméra 360 degrés… Evidemment, les dernières aides à la conduite sont disponibles.

Voulu pour être personnalisé jusqu’au plus petit détail, le catalogue accessoires du Bronco comptera plus de 200 références. Il sera produit dans le Michigan, pour une arrivée prévue dans les concessions US au printemps 2021.

Le petit dernier de la famille : le Bronco Sport

Même s’il reçoit le mythique nom Bronco, le Bronco Sport est un véhicule complètement différent de son grand frère. Ainsi, et même s’il reçoit aussi une transmission 4×4, son architecture est différente. Pour simplifier, c’est la version SUV du Bronco, avec les mêmes gimmicks stylistiques, mais dans une version plus édulcorée.

Le Bronco Sport offre plusieurs modes de conduite en off-road, et des suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière. Ford insiste sur les excellentes capacités en tout-terrain de son Bronco Sport, à grands renforts de technologie, dont un système qui permet de réguler la vitesse sur piste à 20 mph en marche avant et 6 mph en marche arrière, afin que le conducteur se concentre sur sa trajectoire. Ingénieux.

Sous le capot, Ford annonce deux motorisations EcoBoost : un 2.0 L de 245 ch, et un 1.5 de 181 ch, associés dans les deux cas à une BVA à 8 rapports. Plus de 100 accessoires seront disponibles pour personnaliser son Bronco Sport, dont une galerie capable de supporter une tente de toit.

A l’intérieur, on retrouve tous les ingrédients d’un SUV moderne : écran de 8 pouces, et une armada d’aides à la conduite. Les Bronco Sport arriveront dans les concessions Ford US fin 2020, à des tarifs pas encore annoncés par la marque.

Conclusion : On le veut !

Ce nouveau Ford Bronco possède tous les ingrédients pour rencontrer le succès. Le style est réussi (un juste milieu qui rend hommage au modèle originel sans aller jusqu’à la caricature), les aspects pratiques soit soignés, et les capacités en off-road s’annoncent excellentes. Rajoutez à ça un patronyme très évocateur aux Etats-Unis, et vous obtenez là un futur hit en puissance. Le Bronco Sport séduira quant à lui une clientèle qui recherche un véhicule plus polyvalent et civilisé, tout en conservant l’héritage du mythique Bronco.

Pour revenir au Bronco « tout court », et fidèle à sa politique tarifaire agressive, Ford annonce que la version 2 portes débutera à 29,995 dollars. Un tout petit prix pour un véhicule aussi emblématique, à l’heure où un Jeep Wrangler débute à 51.900 Euros sur le marché Français…

Il n’est (hélas…) pas question pour l’instant qu’il franchisse l’Atlantique. Mais rappelons nous de l’exemple de la Mustang, où il aura fallu attendre la sixième génération pour qu’elle débarque enfin officiellement chez nous. Coïncidence, ce nouveau Bronco est le… sixième du nom.