Actualité,  Dossiers

Usage de la voiture en France : que préfèrent les automobilistes ?

En plus d’être le moyen par excellence pour le déplacement des Français, la voiture semble jouir d’une réputation particulière dans la vie de ses usagers. Ainsi, les interactions avec l’automobile laissent découvrir des statistiques assez intéressantes. Si une place de choix est accordée à la voiture en France, quelques autres détails méritent d’être rendus publics. À l’issue d’une série d’enquêtes réalisées dans ce sens par le Club Identicar, voici des chiffres qui expriment encore mieux les rapports entre les automobilistes français de 17 à 77 ans et leurs voitures à l’ère actuelle.

Les Français affectionnent leur voiture

Initiés dès l’adolescence à la conduite automobile, les Français mettent du cœur dans l’usage de la voiture personnelle. Pour 29 % des enquêtés, la voiture est pratique pour se déplacer. Ils y tiennent alors comme la prunelle de leurs yeux. Si cela paraît une norme en France, l’habitude d’être propriétaire de son véhicule est vieille de plusieurs années. Selon l’étude du Club Identicar, plus les Français prennent de l’âge, moins ils trouvent indispensable de se servir de leur voiture.

Cependant, ils préfèrent les modèles de voiture durables. À défaut d’être parfaite, 67 % veulent une voiture qui est juste propre. Quant aux jeunes de 18 à 39 ans, ils sont les plus tentés (33 %) à arranger leur bijou choyé avec soin et coquetterie. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit souvent de leur début d’investissement important.  D’où les soins remarquables qu’ils apportent aux véhicules.

Des soins et dispositions pratiques pour entretenir sa voiture

Très possessifs, les Français se résignent souvent à prêter leur voiture à une autre personne. À la limite, ils sont plus tolérants à l’endroit de leurs proches (32 %) ainsi que de leurs enfants et conjoint (30 %). Si les jeunes de 28 à 39 ans revendiquent cette possessivité, il n’en est rien avec les plus âgés (55 ans au moins).

Bon nombre d’usagers prennent également des dispositions préventives contre le vol de véhicule, les malus… en établissant non seulement une assurance à leurs véhicules, mais aussi et surtout une assurance complémentaire auto. En effet, cette dernière est une assistance en plein essor en France qui présente un champ de protection plus élargie prenant en compte les cas d’accident, de dégâts de véhicule, de sinistres, de panne, etc. Mieux, elle apporte des garanties additionnelles et spécifiques qui vont au-delà de l’assurance simple. Ainsi, la souscription à une assurance complémentaire auto s’avère  nécessaire à tout automobiliste au regard de ses multiples avantages à savoir : l’assistance remorquage 0 km, la disponibilité d’un véhicule de remplacement, la prise en charge des frais en cas de panne mécanique, les balises GPS et gravage de véhicule, etc.

Difficile de s’en séparer à la revente

Après avoir longuement utilisé leur voiture, 45 % éprouvent des difficultés à s’en séparer. Quand vient le moment de revendre ce bien « précieux », beaucoup sont nostalgiques. Mais à partir de 70 ans, les usagers n’en sont presque pas affectés. Ces derniers ne manifestent à 47 % aucune gêne sentimentale puisqu’ils sont désormais pragmatiques dans leur rapport à la voiture. Toutefois, la voiture reste et demeure un symbole de liberté en France. En l’adoptant, les plus jeunes se sentent indépendants vis-à-vis de leurs parents. Ainsi, ils éprouvent plus généralement beaucoup de plaisir à conduire une voiture en ville comme en campagne.

Retenez, en somme, que les Français sont des inconditionnels de la voiture. Même si leurs goûts varient à travers le temps et les tranches d’âge, ils attachent du prix au sentiment de liberté que leur procure l’usage de la voiture personnelle, pourvu qu’elle soit de bonne qualité et assurer.