News

Salon de Pékin : Lexus présente sa nouvelle ES 300h : Ne l’appelez plus GS !


Radicalement différente

Division luxe de Toyota, la marque Lexus se porte bien : elle a enregistré des ventes approchant 75.000 unités en Europe en 2017, soit le meilleur résultat jamais enregistré sur ce marché réputé très exigeant. Lexus compte encore améliorer ce résultat, et vise ainsi 100.000 ventes d’ici 2020. Pour se faire, le Japonais mise beaucoup sur sa nouvelle berline ES, dévoilée aujourd’hui au Salon de Pékin. Cette auto vise les Premiums Allemands du type BMW Série 5 ou Audi A6, mais compte sur son approche différente pour séduire. Revue de détails.

La nouvelle Lexus ES.

Septième itération chez Lexus de la berline de taille « moyenne », cette nouvelle ES remplace la GS sur notre marché, et dispose d’une toute nouvelle plate-forme. Elle est plus longue (+ 65 mm), plus basse (- 5 mm) et plus large (+ 45 mm) que sa devancière, et dispose d’un empattement allongé (+ 50 mm), ce qui laisse augurer d’une habitabilité en nette hausse.

Par rapport à la GS, son design est encore plus distinctif, avec toujours la très frappante calandre de forme trapézoïdale, et une ligne de capot et de toit abaissées, pour plus de dynamisme. Plus que jamais, on aime ou on déteste cette ligne résolument torturée, mais force est de constater que l’auto ne laisse pas indifférent, ce qui est déjà pas mal !

Sur notre marché, l’ES sera uniquement commercialisée en version hybride, les versions thermiques classiques n’ayant pas le droit de cité chez nous. Disposant de la quatrième génération du système hybride Lexus, le groupe moto-propulseur de l’ES 300h associe un quatre cylindres essence 2,5 litres à un moteur électrique léger, plus compact et plus puissant qu’auparavant. Au total, elle développe une puissance combinée de 218 ch, pour une consommation de carburant en cycle mixte à partir de 4,7 l/100km. L’énergie électrique est stockée dans batterie nickel-métal hydrure logée derrière les sièges arrière.

La tenue de route se veut plus dynamique qu’avant, avec une suspension arrière multibras, une direction assistée électrique à crémaillère, et un renfort derrière la banquette arrière augmentant la rigidité. Les ES en finition F SPORT pourront disposer d’une suspension variable adaptative.

Le poste de conduite, centré sur le conducteur, est composé d’un écran multimédia de 12,3 pouces, commandé via un pavé tactile de commande. Les ES en finition F SPORT disposeront d’une finition métal spécifique, pour laquelle Lexus est allé puiser son inspiration dans « l’art traditionnel de la fabrication des sabres japonais ». Les autres modèles pourront disposer d’une finition « bambou » ou « bois Shimamoku ». Par ailleurs, les mélomanes seront ravis d’apprendre que la Lexus ES pourra disposer en option d’un système Mark Levinson PurePlay, comptant pas moins de 17 haut-parleurs !

La marque annonce un confort aux places arrières intact, malgré une ligne de toit plus basse, et même davantage de place aux genoux.

L’auto dispose en série de la dernière génération du Lexus Safety System +, comprenant la détection des cyclistes, et des piétons la nuit. Par ailleurs, les feux de route à gestion automatique sont désormais capables d’adapter leur faisceau lumineux, afin d’améliorer l’éclairage, et de réduire l’éblouissement des autres conducteurs. Avis aux amateurs : l’auto arrivera au mois de décembre dans les concessions.