Genève 2018 : Techrules lance sa REN RS
Techrules REN RS : Lancement d’un nouveau missile sol-sol
Encore peu connu dans l’inconscient collectif, Techrules est un petit préparateur chinois. Spécialisé dans les supercars à prépondérance électrique, la structure artisanale commence à sérieusement faire parler d’elle. Après la présentation en 2016 de sa déjà monstrueuse AT96/GT96 hybride, Techrules décide cette année de passer un cran au-dessus, avec au passage une légère radicalisation…

Aérodynamique : plus c’est gros, plus ça passe !
Bizarrement, au premier coup d’œil, ce ne sont pas forcément les prestations visuelles de cette REN RS qui nous interrogent le plus, mais parlons-en brièvement. Le dessin de cette REN RS est issu de celui de la REN présentée l’année dernière. Cette nouvelle mouture a été coursifiée par les mêmes designers de l’entreprise turinoise de L.M. Gianetti. Giorgetto Giugiaro annonce avoir rendu hommage au monde de l’aéronautique militaire à travers la radicalité des éléments aérodynamiques de la REN RS.

Carrosserie monocoque en fibre de carbone brute ; fond plat initié par une lame proéminente et terminé par un diffuseur monstrueux ; cockpit bulle inspiré du sport proto. Aucun doute, cette Techrules REN RS semble destinée à limer le bitume des plus exigeants tracés de compétition automobile.
Intérieur : l’essentiel comme nécessité
La recherche de la performance étant souvent un plaisir égoïste, cette Techrules REN RS se dévoile comme une monoplace. En rupture avec le concept typé sérié, ce modèle destiné à la compétition abandonne les trois places frontales d’inspiration McLaren F1. Tout le cockpit, maillé d’une toile d’araignée en acier tubulaire, se concentre autour du volant. Les fonctions principales de réglage de l’automobile se retrouvent sur le cerceau à méplat. Seul persiste un afficheur déporté rappelant les chiffres au pilote de manière plus exhaustive.

Techonologie TREV : ça turbine dans les méninges des ingénieurs chinois
C’est « mécaniquement » parlant que ce concept devient intéressant. Les chiffres annoncés font légèrement perdre pied. Tout d’abord, la motorisation est composée de six moteurs électriques. Deux sont disposés sur chacune des roues avant, tandis que le train arrière sera épaulé par quatre moteurs. La joie de la conversion des chevaux aux électrons promet une puissance totale délivrable de 900 kW, soit l’équivalent de 1.287 chevaux. Sans oublier un couple de 7.722 Nm aux roues. Rien que ça…

Qui dit électricité, dit batteries. Batteries au Lithium-ion Polymère d’une capacité de 28.4 kWh, offrant une durée de vie de 100.000 cycles. Mais, c’est là où on peut commencer à tiquer. Effectivement, une fois montée sur la balance, la REN RS annonce 1.854 kg, ce qui pourrait la faire passer pour un poids lourd. Cependant, calcul fait, cette Techrules offre un rapport poids/puissance de 1.44 kg/ch, ce qui est dans les chiffres de pointe.

L’innovation apportée par ce concept vient de l’accouplement au système électrique d’une turbine génératrice fonctionnant au diesel. Baptisé Turbine-Recharging Electric Vehicle, ce groupe propulseur hybride permet d’atteindre une autonomie impressionnante pour des performances de pointe, et cela avec seulement 80 L de gazole. Pour les atteindre, il faut la jouer en deux temps. Première étape, faire le plein à la station. Deuxième étape, s’acquitter d’une recharge sur Supercharger d’au moins 15 minutes, pour avoir atteindre au minimum 80% de l’autonomie électrique.

A l’issue de ces prérequis, vous pourrez parcourir 1.170kms de virages et courbes rapides pour une consommation de 7.5 L/100kms. Sans parler du 0 à 100km/h avalé en moins de 3 secondes, ce qui fait de la REN RS une redoutable adversaire de la plupart des supercars.
La compétition automobile : le grain de sable dans les rouages
Même si cette Techrules semble des plus affûtées, la REN RS ne rentre dans aucune catégorie de compétition préexistante. Pourtant, certains éléments restent homologués par la FIA, comme le réservoir ou le siège baquet. Mais pour l’instant, la firme chinoise se garde bien de donner des informations sur un avenir proche ou lointain de la REN RS, que ce soit sur route comme sur circuit.
