Stratos MKII : Ne m’appelez plus jamais Lancia

Année 2010, quelle excitation avions-nous tous vécu à l’annonce du concept-car Lancia Stratos. Une présentation en forme de revival, la nouvelle Stratos se devait d’assurer l’héritage de l’illustre monstre du Groupe B.

Un nez à fendre le vent, une queue de canard proéminente : pas de doute, la nouvelle Stratos a les mêmes gènes que son aïeule! A l’époque, le développement du bolide était assuré entre autres par Lancia et Pininfarina.

Une base de Ferrari F430

Basée sur la plateforme aluminium raccourcie d’une Ferrari F430, la Stratos se retrouvait équipée du V8 de 4,3L empreinté à Ferrari. Malheureusement, l’aventure fut close à peine un an après son annonce. La faute à un désaccord avec Ferrari qui ne souhaitait pas voir une de ses bases aller plus vite qu’une Ferrari. L’honneur et l’orgueil du monde de la performance dirons-nous.

La renaissance

C’est dans la surprise que cette idée folle refait surface en 2018. Par contre, le chef d’orchestre a changé de visage, Lancia n’est plus à la baguette. A l’initiative, la Manifattura Automobili Torino et New Stratos Gbr se chargent du projet là où le PDG de Lancia refuse de s’engager. Ce détail de l’histoire implique que cette nouvelle Stratos se verra refuser le logo Lancia.

Pour autant, il ne faut pas prendre ses distances avec les seuls 25 modèles annoncés de cette nouvelle Stratos. En effet, coutumier du fait MAT sait fabriquer des voitures d’exception. Il n’y a qu’à se tourner vers leurs précédentes réalisations : l’Appollo Arrow ou la Scuderia Cameron Glickenhaus SCG003S.

Principal objectif : reprendre trait pour trait le design initié par le concept-car. Par contre, MAT se fait plus silencieuse sur les choix techniques. Aucune information sur les performances de cette future supercar. Elles devraient-être dévoilées au prochain Salon de Genève. Certains tablent sur l’utilisation de pièces Alfa Romeo comme le châssis carbone de la 4C ainsi que le V6 biturbo de la Giulia. Finalement, une chose est sûre, MAT ne tentera pas un retour avec la marque au cheval cabré.

En attendant, restons sages. Plus qu’une trentaine de jours à attendre avant d’en savoir plus!!

Commentaires Facebook