A la veille de la commercialisation de la Polo GTI, Volkswagen Motorsport, la branche sportive du constructeur de Wolfsburg, présente officiellement la nouvelle Polo GTI R5. Cette Polo participera aux Championnat du Monde des Rallyes en catégorie WRC2 dès la saison 2019.

VW Polo GTI R5 : A l’assault des spéciales

Même si Volkswagen avait quitté le championnat WRC, la marque allemande restait présente en compétition client, avec la Golf GTI TCR, qui a remporté des victoires et des titres dans de nombreux championnats depuis 2016. En 2018, VW reviendra en rallye, toujours en compétition client, mais avec une toute nouvelle auto basée sur la récente Polo GTI.

Cette Polo GTI R5 a été développée en collaboration avec Skoda Motorsport, qui fournissait des Fabia R5 depuis 2015. Motorisée par le 4 cylindres 1600 cm3 turbo, il développe ici 272 chevaux et 400 Nm. La boite de vitesses est bien évidemment séquentielle, et possède 5 rapports. Le tout est complété par une transmission intégrale. Ainsi équipée, la Polo GTI R5 accuse un poids de 1320 kg sur la balance, mais ca ne lui empêche pas d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.1 secondes.

A propos de son développement, le directeur technique de Volkswagen Motorsport, François-Xavier Demaison commente :  « Il est évidemment intéressant d’avoir pu faire appel à une équipe expérimentée d’ingénieurs et de mécaniciens, qui ont contribué à développer la Polo qui a remporté le championnat du monde. Et il va sans dire que, comme par le passé, nous profitons également de l’étroite et excellente coopération avec les collègues du département de développement technique de Wolfsburg, ainsi qu’avec nos collègues de Škoda, qui offrent à leurs clients une R5 depuis 2015. » 

Une bonne base de développement

La Polo R5 a effectué ses premiers essais routiers il y a quelques jours sur les routes de Fontjoncouse, dans l’Aude, et poursuivra son développement jusqu’à l’été prochain. Et ce premier roulage à donné des signes  encourageant : « La Polo GTI R5 n’a rencontré aucun problème lors de ses premiers essais routiers, et le retour des pilotes a été très positif » a déclaré FX Demaison.

La Polo GTI R5 fera ses premiers tours de roues en compétition au second semestre 2018.


 

Commentaires Facebook
Share This