Honda Sport EV Concept : Une vision alléchante de la sportive électrique
Les électrons engrangent les Watts !
Quand Honda a une idée en tête, qu’elle la présente sous la forme d’un concept, qu’elle fait succès, il ne faut pas longtemps à la marque pour comprendre le message. Le constructeur nippon persiste et signe ! Faisant suite à la revisite électrique de la Civic dévoilée sous le nom d’Urban EV Concept à Francfort, Honda profite du salon de Tokyo pour dévoiler la genèse de la déclinaison sportive de sa gamme à électrons.
La voiture de demain en hommage à celle d’hier
Honda souhaite miser sur le futur en faisant un clin d’œil à son glorieux passé. Après s’être attaqué au segment de la voiture citadine, il lui fallait désormais inspirer une autre clientèle. Exit les rues exiguës de la ville, rêvons du grand air de la campagne et de ses routes affriolantes. Et quand on pense plaisir de conduite, on pense coupé sportif. Si Honda regarde dans son rétroviseur comme pourrait le faire notre cher Jensen, se profile un véhicule aux airs joyeux de sixties : le S600.
Porte-à-faux avant proéminent, siège conducteur sur le train arrière, poupe ramassée enveloppée par les courants d’air. Cette description habille aussi bien l’aïeule que l’héritière. Surfant sur la mode du néo-rétro, le Sport EV confirme la nouvelle patte stylistique épurée de Honda, gagnant ici un soupçon de muscles.
Toujours souriante avec ses feux ronds et sa bouille aux courbes voluptueuses, ce concept se radicalise par quelques détails plus anguleux. Tout d’abord, la calandre est plus simple et moins guillerète que celle de l’Urban EV. Sur fond noir laqué, les projecteurs sont en retrait sous le capot, histoire de faire froncer les sourcils à la petite bête.
Ensuite, son large capot encadré par les bombages de passages de roues se trouve évidé en son centre. La prise d’air est assez impressionnante et rentre en contraste avec le reste de la teinte pur de la carrosserie. Cette teinte noire rappelle celle de la calandre et permet d’intégrer la large surface vitrée. La partie supérieure du toit se pare du même coloris afin d’intégrer lui aussi la lunette arrière. L’ensemble crée un jeu de lumière laissant visible une bande blanche partant du haut du pare-brise pour venir glisser jusqu’aux fortes hanches du concept.
A l’instar de l’Urban EV, la voiture est interactive. Lors de l’ouverture du véhicule, une bande latérale affiche un message d’accueil pour le conducteur et lui indique par la même occasion le niveau de charge de la batterie sous la forme d’un logo de couleur bleue. On retrouve sur les flancs des poignées de portes à déploiement, toujours dans un souci de fluidité des lignes. Dans le même esprit, les rétroviseurs disparaissent au profit de deux caméras intégrées aux inserts de l’aile avant.
Reparti vers l’arrière du concept, on retrouve ce large bandeau noir englobant les feux arrières carrés et le H de la marque. Terminant sa silhouette sur sa chute de reins marquée, le concept promet d’être aguerri à la physique des fluides : rien ne dépasse !
Vrai concept ou simple étude de style
La soif de découverte voudrait nous pousser à ouvrir les portes de cette nouvelle venue dans la gamme tout-électrique du constructeur japonais. Mais, il y a un mais. La frustration est de rigueur ! Pas de détails sur l’intérieur. Pas plus sur la motorisation. Encore moins sur les performances. Et ce serait folie que de demander une date de production. Tout au plus, le constructeur laisse savoir que cette voiture a plusieurs vocations qui se regroupe toutes en une : réveiller le plaisir de conduite chez le propriétaire.
On pourra citer pêle-mêle que cette automobile du futur voudra s’adapter à tous les modes de vie ou de conduite. Qu’elle se voudra conviviale avec un système d’Intelligence Artificielle qui épaulera le conducteur. Qu’elle n’est que le second modèle d’une longue suite de concepts entièrement électriques. Et finalement, la chose qui nous fait le plus rêver, nous adorateur de voiture de caractère, serait son aptitude à ne faire qu’un avec son conducteur. De nombreux vœux pieux que l’on espérera voir prendre vie un jour pas si lointain…
Ecrit Par Quentin Boullier.