Francfort 2017 : Porsche 911 GT3 Pack Touring
Une 911 GT3 qui ne manque pas d’R
La 911 GT3. LA pistarde de la gamme. Souvenez-vous la déception des médias (quid des clients GT3 ?) quand Porsche annonçait n’associer la GT3 991 qu’à leur fameuse boite robotisée à double embrayage PDK… Puis, même s’ils notaient une petite perte d’engagement du pilote, ils n’ont pu que constater la performance et l’efficacité supplémentaire pour une session piste … mais aussi plus de polyvalence au quotidien. Bref, Porsche, toujours à l’écoute de ses fidèles, leur a justement fait un beau cadeau avec la 911 R : moteur de 911 GT3 RS de 500 ch, grand retour d’une authentique boite mécanique à six rapports, et une ambiance plus cosy, plus rétro ; plus d’imposant aileron fixe, sellerie mixte cuir-tissu à carreaux, équipement plus sommaire. Ce qui s’annonçait peut-être comme la meilleure 911 s’est vite révélé être une des plus chères … comme tout ce qui est rare. Victime de la spéculation, les tarifs ont atteint des sommets. Porsche a alors répliqué en deux temps : la GT3 991.2 a repris le moteur-boite de la R … en proposant boite mécanique ou PDK, quand une petite dernière présentée en ce moment à Francfort complète les évolutions « typées-R » de la GT3 … Voici la 911 GT3 Pack Touring.
Qu’est ce qui est plus parfait qu’une parfaite 911 GT3 ?
La notion de perfection devient bien subjective à ces niveaux … mais le client potentiel porschiste aura désormais l’embarras du choix ! Ce Pack Touring, reprenant l’appellation d’une version de 911 Carrera RS de 1973, reprend alors le moteur-boite de la GT3 991.2, soit le flat-six 4.0 atmo de 500 ch et 460 Nm de couple dérivé de la compétition, uniquement proposé avec la boite mécanique, idéale pour aller titiller librement le rupteur à 9000 tr/min…
Une puissance suffisante pour atteindre les 100 km/h en 3,9s et atteindre 316 km/h en pointe, quand le blocage mécanique du différentiel et les roues arrière directrices sont toujours de la partie. L’aileron est rétractable, comme sur les R et Carrera standard, avec une grille-moteur inédite, ce qui la rend tout de suite bien plus discrète, question de goûts.
Petites nuances avec la GT3, les optiques ne sont pas teintées foncées, et les encadrements de vitres latérales, l’échappement, et le logo Porsche sur le capot-moteur arrière sont de série couleur gris métal, et non noirs comme sur la GT3 … modification disponible en option. Les boucliers avant et arrière, ainsi que les jantes sont sinon bien communs aux GT3 et R.
Une GT3 plus classieuse à bord. Aujourd’hui, même les plus sportives doivent proposer un minimum d’aspects pratiques … On pense à la rivale McLaren 570S GT, et son coffre arrière sous hayon vitré. Petite révolution pour une GT3, la Touring propose une banquette arrière. Tous les éléments habituellement en Alcantara sont ici en cuir noir, notamment le volant, le levier de vitesses, les accoudoirs … Les sièges sont en cuir et tissu noir.
L’auto est proposée au même tarif de 155 255 € que la GT3, et la majorité de ses options sont également disponibles.