McLaren vient de célébrer le 50e anniversaire d’une de ses autos de courses les plus célèbre : la M6A. Cette pure beauté fut construite et pilotée par Bruce McLaren lors du championnat Can-Am.

McLaren M6A : 50 ans pour une légende

Cette Auto de course a été développée par le génial pilote Neo-Zeolandais Bruce McLaren. Cette M6A possède un châssis monocoque ultraléger de 614 kg seulement. Elle est propulsée par un bon gros V8 d’origine Chevrolet développant pas moins de 525 chevaux à la mélodie incroyable. Son aérodynamique avait très bien été travaillé afin de faciliter la tâche du pilote dans les grandes courbes. C’était également la première fois qu’une McLaren arborait la fameuse couleur orange qui deviendra la couleur officielle des McLaren. Objectif : se distinguer sur les écrans de télévision en noir et blanc de l’époque!

Sur les pistes du championnat Can-Am (pour Canadian-American Challenge Cup), elle ne laissa aucune chance à ses adversaires. La M6A remporta la deuxième saison (1967) avec cinq victoires en six courses avec Bruce et Denny Hulme à son volant. Laissant la dernière épreuve à John Surtees sur le circuit de Spring Valley. Elle évolua d’année en année avec la M6B, la M6D et M6F, emportant le championnat les uns derrières les autres jusqu’en 1971.

Une nouvelle fois en piste pour le bonheur des fans

Afin de fêter son demi-siècle, McLaren Automotive l’a sorti de sa retraite, pour quelques tours de piste du difficile circuit britannique de Donington Park. C’est le journaliste de Motorsport Magazine Richard Meaden, qui a pu en prendre le volant. Pour le bonheur de nos oreilles et de nos yeux voici la vidéo en caméra embarquée :

Crédit illustration : McLaren

 

Commentaires Facebook
Share This