Une légende bien vivante

En production depuis plus de 60 ans, le Toyota Land Cruiser fait figure de véritable légende. Baptisé Land Cruiser SW V8 en France, il n’est malheureusement plus officiellement importé chez nous, fiscalité défavorable oblige. Dommage, car avec ses aptitudes off-road incomparables et sa robustesse à toute épreuve, il constitue sans aucun doute l’un des derniers « vrais » 4×4 encore commercialisés. Toujours commercialisé aux USA, il vient de rajouter une corde à son arc, en décrochant le titre de SUV le plus rapide du monde !

Toyota-Land-Cruiser-Vitesse-Record-4

Modifié par une équipe d’ingénieurs de la marque, ce Land Cruiser dispose de la même motorisation que le modèle de série (un V8 5,7 L), dans une version largement revue : pistons renforcés, admission d’air revue, et surtout deux gros turbos Garrett. La puissance est colossale : plus de 2.000 ch !

Toyota-Land-Cruiser-Vitesse-Record-3

Les modifications ne s’arrêtent pas là : l’auto est rabaissée, sa structure est renforcée, et ses voies sont rétrécies, afin qu’elle puisse recevoir des pneus Michelin Pilot Super Sport. Pour la tentative, Toyota s’est adjoint les services de l’ex-pilote de Nascar Carl Edwards, et a choisi un lieu très approprié : l’aéroport et port spatial de Mojave, spécialisé dans les vols supersoniques, fort d’une piste d’atterissage longue de 4 km.

Toyota-Land-Cruiser-Vitesse-Record-2

Autant dire que Toyota a tout fait pour battre le précédent record (337 km/h), détenu depuis 2009 par le Brabus GLK V12. Au final, et en accrochant un peu plus de 368 km/h lors du second run, l’objectif est largement atteint pour le Land Cruiser, qui ravit donc au 4×4 allemand le titre de SUV le plus rapide au Monde !

Toyota-Land-Cruiser-Vitesse-Record-1

La vidéo du record :