News

Musée de l’automobile et les trésors cachés de la Suisse

Fondation Pierre Gianadda

Il s’agit de véritables trésors, exposés étonnamment aux côtés des plus grandes œuvres des artistes les plus renommés, et pourtant, cette place les subliment tant. Difficile d’allier l’automobile à un célèbre artiste espagnol, notre esprit se tourne pourtant aisément vers un monospace chevronné, mais il n’en est rien. En ce jour de fête nationale chez nos voisins helvétiques, l’automobile Suisse est à l’honneur sur Blog-Moteur. C’est à Martigny, dans le canton du Valais, qu’il est possible de découvrir une collection exceptionnelle d’une cinquantaine d’automobiles datant de 1897 à 1939. Toutes dans un état de conservation remarquable, la Benz de 1897 aux airs de carriole à moteur se mêle, entre autres, avec une mythique Bugatti, une monstrueuse Rolls-Royce et la Delaunay-Belleville du tsar Nicolas II de Russie.

IMG_2341

A leurs côtés une bonne partie de cette collection concerne les constructeurs suisses, fièrement présentées parmi les fleurons des balbutiements de l’industrie automobile. Pic-Pic, Martini et autres Sigma trônent dans un sous-sol aux odeurs du garage de nos grand-pères. On s’attache particulièrement à une Stella, dont la riche histoire depuis la phase de découverte en Amérique centrale à la phase de restauration en Valais est racontée avec passion et simplicité en vidéo.

IMG_2339

IMG_2340

C’est une idée de sortie un jour de grisaille, pourvu que l’on soit dans les parages de la fondation Pierre Gianadda qui accueille dans un même lieu des expositions de grands artistes et une collection de véhicules anciens. Ainsi, Miró, Matisse, Cartier-Bresson, Kahlo et actuellement Picasso s’exposent aux côtés des objets de nos passions.

On appréciera :
– cette association peu commune
– la qualité de conservation ou de restauration des véhicules
– les constructions suisses que l’on connait peu

Pour l’anecdote, Martigny résonne régulièrement aux sons du sport automobile. L’ancienne cité gallo-romaine est le siège annuel du rallye du Valais, l’une des plus belles épreuves de rallye européene. En bref, si la Suisse ne brille pas par la quantité de ses rendez-vous automobiles, elle l’est par leur qualité !

Par Maxence Pierre