La Focus RS500 s’échauffe sur le Nürburgring
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, Ford prépare une version encore plus radicale de sa Focus RS : la RS500. La voici entrain de finaliser sa mise au point sur le circuit du Nürburgring.
La Focus RS500 : une RS allégée avec 400 ch
Alors que Michael vient juste de tester la toute nouvelle Focus RS, Ford prépare déjà une version survitaminée limitée à 500 exemplaires de sa sportive (d’où le nom de RS500)..
Extérieurement la ligne de la Focus RS devrait légèrement évoluer, la RS arborant déjà une ligne très sportive. Sur les photos on peut voir un capot moteur adoptant des nouvelles ouïes d’aération ainsi qu’un nouveau bouclier avant avec plus d’ouverture. C’est surtout sous le capot et sur le châssis que les évolutions sont les plus importantes. En effet nos confrères Australiens de MotorMag ont déniché la fiche technique : au programme la puissance du 4 cylindres 2,3 litres approcherait les 400 chevaux et les 500 Nm, contre 350 et 440 Nm pour la RS.
Ajouter à cela, une grosse cure d’amaigrissement est au programme, avec un gain de 100 kilos sur la balance, grâce notamment à l’utilisation de plastique renforcé en fibre de carbone, de vitrage polycarbonate (comme la Trophy-R), de freins en carbone-céramique et d’éléments de suspension en aluminium forgé. L’habitacle devrait également être dépouillé de sa climatisation, de la radio et de certains isolant afin de réduire encore le chiffre de la balance.
La Mercedes A45 AMG comme cible
Vendue pres de 39.600 euros en version de base, la RS500 seconde génération devrait approcher les 50.000 euros. Elle sera, bien entendue, présentée au Mondial de l’Automobile en octobre.