News

La Chine invente un bus révolutionnaire

ad-rotator

La société China TBS Limited a présenté à un salon high-tech chinois, un bus futuriste baptisé « straddling bus » de 1400 places capable d’enjamber la chaussée pour circuler au-dessus des voiture. Tram_chinois_innovation_1

« Le straddling bus », la solution aux embouteillages ?

Ce n’est une surprise pour personne, les embouteillages en ville ne font qu’augmenter au fur et à mesure des années. Ce fléau est encore plus important dans les grandes villes des pays immergent et notamment en Chine où le trafic routier est complétement congestionné tout au long de la journée.  Une entreprise chinoise, la compagnie China TBS Limited, a dévoilé le «straddling bus» (bus à cheval en français) a peut-être trouver la solution en présentant un concept très innovant : un tram de 60 mètres de long enjambant la circulation et étant capable de transport 1400 personnes à 65 km/h, dixit Song Youzhou, son concepteur. Avançant sur des rails à la façon d’un tramway, il enjambe la circulation !

Un tram de 1400 personnes enjambant la circulation

A l’état de maquette pour le moment, ce tram fonctionnerait à l’électricité et permettrait de remplacer 40 autobus et d’économiser ainsi 800 tonnes de carburant par an (2500 tonnes de CO2). A  l’arrêt, il devient une sorte de tunnel, et en cas d’urgence il peut déployer des barrières pour empêcher les véhicules de passer en dessous.

via GIPHY

Selon l’agence de presse Xinhua, une société pékinoise, Transit Explorer Bus, serait  en train de construire un prototype en vue de le tester des cet été dans la ville de Changzhou (au sud de Shanghai)