VW propose une Golf radicale avec 2 places et 310ch : la GTI Clubsport S
La mythique Volkswagen Golf GTI fête ses 40 printemps cette année. Afin de célébrer cet anniversaire, VW vient de sortir une version radicale de sa Golf limitée à 400 exemplaires et délivrant 310 ch : la Clubsport S
Golf GTI Clubsport S : 310ch sur les roues avant
Nous avions pu prendre le volant de la Golf GTI 7eme génération dans la région du Castellet dans le Var. Lors de cet essai sur route et sur piste, cette compacte sportive nous avait séduit beaucoup plus par sa polyvalence que par sa sportivité. Avec la Clubsport S, VW change complétement la philosophie de sa GTI, la preuve, elle vient de s’octroyer le record du tour dans la catégorie «traction avant» sur la célèbre boucle nord du circuit du Nürburgring situé dans le massif de l’Eifel au nord de l’Allemagne. La Golf GTI Clubsport S a battu le chrono de la Honda Civic Type R de plus d’une seconde (1 seconde 20 exactement), avec un temps de 7’49″20. Pour y parvenir, le 2 litres turbo TSI à injection directe essence a été boosté à 310 ch et 380 Nm. Soit 10ch de plus que la Golf R et l’Audi S3 qui partagent le même moteur, mais pas la même transmission puisque les ingénieurs de Wolfsburg ont supprimé le système Quattro et la boite DSG afin d’alléger au maximum l’auto.
Nouveau record sur le Ring pour une traction
À la manière de Renault avec sa Mégane R.S. 275 Trophy-R, VW a fait avec cette Clubsport S, la chasse aux kilos superflus. Pour cela, ils ont ôté la banquette arrière, enlevé une bonne partie des isolants, et ont installé une toute petite batterie. Au total c’est près d’une trentaine kilos qui ont été gagné par rapport à la Clubsport standard, sa masse est ainsi tombée à 1 285 kg.
Afin d’avoir un comportement beaucoup plus rigoureux, les suspensions ont été retravaillé, les jantes de 19″ sont montés avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (semi-slick) et une barre anti-rapprochement à trouver une place dans le coffre. Coté performance, cette Golf GTI ultime franchit le 0 à 100 km/h en 5,8 s
400 exemplaires seulement
Avec cette Golf GTI Clubsport S, Volkswagen frappe donc un grand coup chez les compactes sportives, mais il n’y en aura pas pour tout le monde. Elle sera produite à seulement 400 exemplaires dont 100 réservés à l’Allemagne. 3 couleurs seront disponible au catalogue : un rouge Tornado, un blanc Pure White et un noir Deep Black Nacré. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués mais ils devraient approcher voir dépasser les 45.000 euros compte tenu des 37 400 euros exigés en France par la version standard.