Genève 2016 : Abarth 124 Spider : Le cabriolet a mangé un Scorpion!
Piquante!
Pendant italien de la Mazda MX-5, la Fiat 124 Spider n’en finit pas de nous faire languir. Il faut dire que depuis la disparition de la Barchetta, le catalogue du constructeur turinois manquait cruellement d’un petit cabriolet fun. Seulement, avec son MultiAir 1,4 L développant 140 ch et 240 Nm, la 124 Spider manquait peut-être d’une pointe de piment.
Abarth, la division sport du constructeur italien, compte bien réparer cette « erreur », en présentant à Genève sa déclinaison de la 124.
Contenant son poids à seulement 1.060 kg, et offrant une répartition des masses parfaite (50/50), l’Abarth 124 Spider se dote du même bloc que sa soeur Fiat, mais légèrement pimenté : elle développe désormais 170 ch, et 250 Nm. Ces améliorations se ressentent chronomètre en main : l’auto passe ainsi de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, et croise à 230 km/h. Elle sera disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports, ou une transmission automatique « Sequenziale Sportive », avec palettes au volant.
Les liaisons au sol sont revues, afin d’offrir davantage de rigidité, avec des amortisseurs Bilstein spécifiques, et des barres anti-roulis raffermies. Le freinage est quant à lui confié à Brembo.
Côté look, Abarth virilise considérablement la plutôt fluette 124 Spider, avec des larges boucliers ajourés, des touches de noir mat pour le capot ou la malle arrière, ou de grosses jantes de 17 pouces peintes en gris foncé. L’auto reçoit par ailleurs un système d’échappement Record Monza spécifique.
L’intérieur est au diapason, avec des sièges typés course, des touches d’Alcantara, et une plaque distinctive recevant le numéro de production de l’auto.
L’Abarth 124 Spider sera disponible au mois de septembre, pour un tarif de 40.000 euros.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Abarth en a profité pour dévoiler la version rallye de la 124 Spider.
Motorisée cette fois-ci par un 1,8 L turbo de 300 ch, elle est équipée d’une transmission séquentielle à 6 rapports. Elle se débarrasse de la capote de l’auto de route, au profit d’un hard-top fixe. Elle devrait faire ses débuts en compétition pour la saison 2017!