News

GoodYear : un nouveau pneu pour le moins… électrisant

ad-rotator

GoodYear innove!

Présenté à l’occasion du Salon de Genève, le BH-03 est annoncé par le manufacturier américain comme la nouvelle évolution dans la catégorie automobile électrique.

image

De par ses déformations liées à la science de la tribologie, un pneumatique créer des efforts avec le sol. Le contact du pneu avec chaque grain élémentaire du bitume engendre une déformation du pneumatique. Ses propriétés élastiques dans des conditions normales vont pousser la matière à reprendre sa forme initiale. Ces contraintes entraînant des efforts de la matière entraînent une création d’une énergie calorifique. Couramment appelé « frottement », l’effort de la route sur le pneu permet de faire monter en température le pneumatique dans une fenêtre de bon fonctionnement, les propriétés de tout matériau dépendant de sa température. Mais comment transformer la chaleur en électricité ? GoodYear a eu recours a des matériaux thermosensibles pour créer la structure de son pneumatique ainsi qu’une gomme d’un noir profond. En effet, la couleur noire désigne physiquement que l’ensemble du spectre de la lumière est absorbé par votre matériau : plus le matériau sera noir, plus il absorbera la chaleur des ondes électromagnétiques de la lumière.

Grâce à tout cela, il sera désormais possible de recharger les batteries de votre automobile électrique en roulage grâce au frottement, et même à l’arrêt grâce à la chaleur du bitume et du soleil. De là à dire que faire crisser les pneus sur tracé sinueux deviendra un geste écologique, nous préférons dire qu’il faut raison garder.

179085

Ce système de récupération de la chaleur n’est pas le seul à produire de l’électricité dans ce petit bout de caoutchouc. GoodYear a réussi à implanter dans la gomme de son dernier né un maillage de capteurs piézoélectriques. La particularité des matériaux piézoélectriques est de pouvoir convertir une énergie mécanique en une énergie électrique. Donc nos contraintes mécaniques auxquelles sera soumise la bande de roulement entraîneront la déformation et donc l’activation des capteurs qui créeront un courant électrique. De plus, GoodYear annonce que la trame du pneumatique lui permettrait de continuer à être fonctionnel, même après une crevaison accidentelle. Domaine se rapprochant de la technologique RunOnFlat de la marque. Mais comme tout laboratoire de recherche, ce produit n’est qu’un prototype annonçant peut être de futures gammes en développement. Il permet d’explorer une nouvelle voie pour augmenter l’autonomie nominale de véhicule à motorisation électrique ou hybride. Mais soyons patients, les ingénieurs ont l’esprit qui bouillonne !

Quentin Boullier