
WTCC 2015 : le championnat commence ce week-end en Argentine
Le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) va attaquer la saison en Argentine sur les terres du champion du monde en titre: José María López.
Le Circuit
L’Autódromo Termas de Río Hondo, tracé dans la ville éponyme, fut construit en 2007 mais fut remis à neuf en 2012. Il s’agit de la troisième visite consécutive du WTCC sur ce circuit de 4,8 kilomètres, situé dans la région de Santiago del Estero et jusqu’à présent dominé par le pilote local López qui s’y imposa à trois reprises lors des quatre premières courses qui s’y sont déroulés. Le Francais Yvan Muller est par ailleurs le seul autre pilote à s’y être imposé en WTCC.
Les Citroën C-Elysée
Pour la deuxième année, on retrouvera les 3 pilotes Citroën Racing à bord de leur C-Elysée, Lopez, Muller et Loeb, qui se battront entre eux pour obtenir le titre mondial mais aussi contre les autres écuries.
Lors d’un redent interview Lopez à déclaré que garder son titre va être très difficile cette année : « La compétition sera plus féroce car mes concurrents commencent à me connaître et ils vont être encore plus coriaces. Honda pousse fort, les pilotes Chevrolet également, tous comme mes équipiers chez Citroën. Il y a également une nouvelle voiture chez LADA. Mon équipier Yvan (Muller) sera également plus impliqué et il se fait de plus en plus pressant. L’adversité est plus forte, mais je devrais toujours m’atteler à donner le meilleur, comme l’an passé, pour me montrer tout aussi performant. »
Cette année, on trouvera une Quatrième C-Elysée engagée par le team Sebastien Loeb Racing au main du marocain Medhi Bennani. Le patron, Sébastien Loeb, confie que son team devra faire face à un gros challenge, car même si la structure alsacienne bénéficie d’une expérience du GT et des courses de protos, le WTCC est un territoire encore méconnu.
Et les autres …
Les challengers des Citroën seront encore une nouvelle fois les Honda Civic . On pourra compter sur 5 pilotes pour essayer de contrer les C-Elysée et principalement l’écurie officielle Honda managé par JAS avec les pilotes T.Monteiro et G Tarquini.
Il faudra aussi compter sur les Chevrelot Cruze, qui n’espèrent pas faire de la figuration avec la présence de six autos , dont deux pour le Roal Motorsport aux mains de Tom Coronel et Tom Chilton, et deux pour le Campos Racing avec 2 pilotes français Hugo Valente et John Filippi.Lada veut aussi se mêler à la victoire avec 3 toutes nouvelles auto :les Vesta aux mains de Robb Huff, James Thompson et Mikhail Kozlonskiy:
Les horaires du week-end
Comme l’année dernière, toutes les qualifications et les courses seront visible sur Eurosport en direct. VOus pourrez voir les essais qualificatifs à 19h00 samedi et les deux courses le dimanche à 19h00 et 20h00.
Blog-Moteur vous donne rendez-vous en fin de week-end pour un résumé de cette première course du championnat.