WTCC Hungaroring : le resumé des 2 courses
Encore un doublé pour les Citroën C-Elysée dans la première course
Yvan Muller signe sa seconde victoire en WTCC avec Citroën en dominant la Course 1 sur l’Hungaroring devant son coéquipier José-Maria Lopez. Tiago Monteiro complète le podium suite au mauvais départ de Sébastien Loeb.
Comme souvent en Hongrie, l’essentiel s’est joué au départ. Yvan Muller a conservé l’avantage de sa pole position devant son coéquipier José-Maria Lopez et s’est rapidement construit une avance afin de rester hors de portée de l’Argentin. Le quadruple champion du monde décroche sa seconde victoire de la saison, la 39e de sa carrière.En revanche, la course s’est moins bien passée pour Sébastien Loeb. Notre Français parti en troisième position a, une fois n’est pas coutume, complètement manqué son départ pour rétrograder au 7e rang à la fin du premier tour. Sur ce Hungaroring très sinueux et étroit, où les dépassements sont difficiles, Loeb n’a pu faire mieux que de garder cette position.
C’est Tiago Monteiro qui complète le podium de cette première manche du WTCC, sa Civic devançant son coéquipier Gabriele Tarquini, puis suivent Mehdi Bennani et Norbert Michelisz.
Le départ, vu par plusieurs caméras embarquées :
[vsw id= »aO9eis7dmsg » source= »youtube » width= »620″ height= »344″ autoplay= »no »]
Les déclarations sur le podium
Yvan Muller : « Nous savons que c’est un circuit sur lequel il est difficile de dépasser. Avoir pris un bon départ a donc été la clé pour le déroulement de la course. J’ai attaqué fort au début afin de creuser l’écart sur José Maria (López ), ainsi lorsque mon avance a atteint 1’’8, j’ai levé le pied et contrôlé mon leadership. J’étais très satisfait de ma voiture en première manche. Il était important pour moi de marquer le maximum de points ici et lors du précédent meeting en France afin de compenser mon zéro pointé en course 2 à Marrakech. »
José María López : « Je suis surpris d’être toujours en tête du championnat après six courses. La raison pour laquelle je ne me suis pas imposé aujourd’hui, c’est parce qu’Yvan a fait du meilleur boulot en qualifications. Il est probablement le pilote le plus complet en WTCC et il ne commet pas la moindre erreur. 2e en première manche, c’est donc un bon résultat pour moi. »
Tiago Monteiro : « Je suis heureux et fier de l’équipe pour le travail produit ce week-end. Nous rattrapons le temps perdu depuis le début de saison, mais les résultats obtenus aujourd’hui démontrent que tous petits détails que nous modifions sur la Civic lui permettent d’être plus compétitive. »
Course 2 : Podium inédit avec Morbidelli / Monteiro / Valente
C’est le jeune français Hugo Valente sur sa Chevrolet jaune fluo qui s’élance depuis la première position grâce à la grille inversée. Mais à grâce à aux excellents départs de Gianni Morbidelli et Tiago Monteiro il perd sa position de leader mais gardera sa troisième place jusqu’au drapeau à damiers. Partis en milieu de grille dans cette deuxième course, Yvan Muller, cinquième à l’arrivée, José Maria Lopez, sixième, et Sébastien Loeb, neuvième, n’ont pu effectuer aucun dépassement sur le circuit hongrois ! Sur le haut du podium, on trouve pour la première fois l’ancien pilote de Formule 1 l’Italien Gianni Morbidelli, suivi de Tiago Monteiro qui réalise un deuxième podium ce week-end et qui empoche de précieux points au championnat face à son coéquipier, le très expérimenté Gabriele Tarquini. Le Français Hugo Valente (Chevrolet RML Cruze) termine quant à lui sur la troisième marche et complète le succès de la marque américaine.
Les chiffres de la course 2:
Le classement officiel après les trois premières manches:
Au championnat, Lopez conserve la tête avec 115 points, Yvan Muller est désormais 2e et refait doucement son retard avec seulement 10 points de moins. Sebastien Loeb complète le top 3 Citroën avec 84 points.
Rendez-vous la semaine prochaine en Slovaquie pour la prochaine manche !