Vidéos

Donkervoort GTO… Impossible à suivre


Donkervoort GTO kezako ?

Sous ce nom imprononçable pour les néophytes, en tout cas il faut s’y reprendre à plusieurs pour l’écrire, se cache une des autos de “routes” les plus rapides jamais produites. Je mets des guillemets car elle clairement plus à son aise sur un circuit que sur nos routes parfois aussi lisses que la peau d’un adolescent dans la période la plus trouble de son existence. Hormis ce détail, il n’existe pas grand chose capable de suivre cette GTO à l’heure actuelle. Carrément !

DonkervoortGTO

Quelle est donc la recette de ce mystérieux coléoptère ?

La recette est simple, comme souvent en automobile haute performance, elle tient en deux mots : légèreté et puissance ! Pour la légèreté, un châssis en carbone et en aluminium recouvert d’une carrosserie en carbone et Kevlar. Résultat, 695 kg à sec (788 kg mesuré !). Pour la puissance, prenez un des meilleurs moteur du moment, tant qu’à faire. Le 5 cylindres Audi poussé ici à 380 cv et 50 mkg et vous obtenez un rapport poids puissance de Bugatti Veyron Super Sport, rien que ça, mais avec l’agilité d’une Lotus Elise. Époustouflant !

DonkervoortGTO_05

Les chiffres c’est bien, mais sur circuit…

Mais comme les chiffres ne font pas tout, nos confrères de Sport Auto ont emmené ce curieux coléoptère sur le circuit du Mans, histoire de voir si la bête est aussi impressionnante sur circuit que sur le papier. Âme sensible passez votre chemin… Dès le premier virage on sent que ça va vite, très vite, super vite même. Mais on sent surtout que pour pousser cette GTO dans ses retranchements il faut vraiment maîtriser son sujet et… en avoir dans le caleçon ! Pardonnez-moi l’expression, mais c’est vraiment la première chose qui m’a traverser l’esprit lorsque j’ai vu ces images ! On voit bien que l’engin est brut de décoffrage et sans aucune assistance. Pilotes du dimanche passez votre chemin…

Résultat

1’44″40… Ça ne vous dit peut-être rien, mais c’est près d’une seconde plus rapide qu’une Radical SR3 SL avec 1’45″26. Pour mesurer ce que cela veut dire, la SR3 c’est en gros une voiture de course qui a été équipée pour être homologable sur nos routes. Autant dire un avion de chasse sur roues. Ça ne vous dit toujours rien ? Bah c’est simple, la seule voiture de série qui a été capable de faire mieux à ce jour est… La Porsche 918 Spyder ! Bon la ça vous cause quand même, une Hypercar, rien que ça !

Bref si vous voyez ce coléoptère devant vous, que ce soit sur route ou sur circuit, ne le provoquez pas, vous risqueriez de prendre la plus grande fessée de votre vie !